references
XXe SIÈCLE Santé, Beauté, Bien-être
Camionnette de livraison de la Pharmacie Principale aux couleurs de la campagne: 1 Pharmacie, 2 Parfumerie et 3 Optique et Acoustique, 1986.
SANTÉ, BEAUTÉ, BIEN-ÊTRE
Proposé, en 1985, par les représentants de la troisième génération, le recentrage sur les fondamentaux de la Pharmacie Principale a, en quelque sorte, constitué un retour aux sources qui a été rendu public à travers des campagnes publicitaires importantes. Celles-ci communiquent une nouvelle image, en rupture avec celle du Drugstore, comportant un graphisme différent et des codes couleurs dont certains perdurent encore. Le magasin est réorganisé en trois secteurs distincts associés à des chiffres et des couleurs: 1 la Pharmacie en vert, 2 la Parfumerie en rouge, 3 l’Optique et l’Acoustique en bleu. Le logo Pharmacie Principale est redessiné en lettres anglaises pour lui conférer une dimension classique et intemporelle. Cette redéfinition de l’offre évolue, quelques années plus tard, vers la formule Santé, Beauté, Bien-être qui constituera l’identité de la Pharmacie Principale jusqu’au XXIe siècle.
UNE FIDÉLITÉ SUR PLUSIEURS GÉNÉRATIONS
Au milieu des années 80, André Collet s’apprête à prendre sa retraite après plus d’un demi-siècle passé au service de la Pharmacie Principale dont il a connu les fondateurs. En avril 1987, à l’occasion des 75 ans de la société, il rassemble ses souvenirs dans un texte qui a gardé une grande fraîcheur. Il évoque surtout une atmosphère et il retrace, de l’intérieur, l’évolution de la Pharmacie Principale. Certes, l’histoire d’une entreprise familiale peut se raconter avec des bilans, des produits, des acquisitions d’immeubles et des ouvertures de succursales, mais il importe d’inclure la composante essentielle que sont les êtres humains, clients, employés, cadres et patrons. Grâce aux souvenirs d’André Collet, les silhouettes du passé prennent vie. L’auteur partage avec son lecteur l’expansion de la maison, l’agitation des coulisses, les moments de détente et de célébrations.
Evolution de l’approche 1, 2, 3 en Santé, Beauté et Bien-être qui résumera l’identité de la Pharmacie Principale jusqu’au XXIe siècle.
94