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Les débuts de la Pharmacie Principale PHARMACIE PRINCIPALE
tricherie dans la qualité et la quantité des médicaments peut devenir un crime. » Le journaliste précise encore que la Pharmacie Principale exécute 40’000 ordonnances par an, soit quelque 130 par jour.
LES PRIMES
Une innovation de la Pharmacie Principale va lui garantir la sympathie de ses clients pour plusieurs générations tout en exaspérant ses concurrents. Il s’agit des primes distribuées pour stimuler les ventes, dynamiser des périodes creuses ou marquer un événement important. Déjà pour l’inauguration, des flacons d’eau de Cologne sont proposés à moitié prix. Puis, l’éclatement de la Première Guerre mondiale stimule l’esprit créatif de Victor; comme l’indique un rapport de l’Institut Schimmelpfeng, une officine de renseignements économiques: «Pendant les huit premiers jours d’août, notre chiffre d’affaires avait diminué. Cependant, à la suite d’une nouvelle réclame (en l’espèce des cartes du théâtre de la guerre) nous avons vu nos recettes remonter et même dépasser la moyenne régulière.» Ainsi, la rapidité de réaction traduite par une publicité originale, permet à l’entreprise d’amortir l’impact économique de la guerre. En 1919, la Carte
Cartes géographiques remises à titre promotionnel: à gauche, Carte de la Nouvelle Europe offerte en 1919, dessinée selon le traité de Versailles; à droite, carte de la Suisse proposée les années suivantes et plusieurs fois rééditée.
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