references
XXe AU XXIe SIÈCLE Visilab, la « success story » de la troisième génération
SWISS MADE
Visilab organise sa communication en tablant sur sa «suissitude » pour se démarquer de ses concurents, notamment de l’Allemand Fielmann, pur discounter optique. Chez Visilab, le profil high-tech et précision, son orientation service et l’accent mis sur l’excellence s’inscrivent dans les valeurs fondamentales de la culture helvétique. Le taux de fidélité de ses employés est à saluer dans cette période de nomadisme professionnel accéléré. L’entreprise s’associe avec des personnalités emblématiques comme Lolita Morena, Xenia Tchoumitcheva, Bernhard Russi, Dominique Wavre ou Stanislas Wawrinka. Toutes portent haut les couleurs de la Suisse dans leurs domaines respectifs et sont également les ambassadeurs de Visilab. Visilab s’engage pour soutenir des actions sociales et humanitaires. Sa dernière campagne de récupération de lunettes usagées a permis de distribuer plus de 10’000 paires de lunettes à des populations défavorisées, notamment au Sénégal et à Madagascar. Visilab aide de nombreuses associations et fondations suisses, s’engage résolument pour la formation d’apprentis et sponsorise de jeunes créateurs genevois, lausannois et zurichois.
Optik News, numéro consacré à la rénovation de Visilab à la gare principale de Zurich, la Hauptbahnhof, mars 2001.
DES OFFRES DANS L’AIR DU TEMPS
Visilab surfe sur les tendances actuelles. Deux nouvelles propositions sont particulièrement prometteuses: des offres très ciblées à l’intention des entreprises par le biais de sa filiale « Visilab atWork» et des prestations personnalisées et interactives sur Internet. En 2012, un nouveau site internet, véritable «écosystème digital», voit le jour. Même s’il est recommandé d’effectuer l’achat de sa paire de lunettes en magasin avec le conseil d’un opticien expert, il est possible de préparer sa visite en ligne de multiples façons qui vont du test de la vue en passant par la définition de son «profil visagisme», la sélection des montures et même leur essayage virtuel!
Visilab, Centre commercial de Balexert, 2012.
114