references
Le monde au tournant du XXe siècle ORIGINES
Grande synagogue d’Andrinople inaugurée en 1907 suite à l’incendie de 1905 qui détruisit les 13 synagogues en bois de la ville.
Mosquée du Sultan Selim à Andrinople, chef-d’œuvre du grand architecte ottoman Sinan, classée Patrimoine Mondial par l’UNESCO.
du parti révolutionnaire. L’armée de Salonique prit l’initiative d’organiser une marche sur Constantinople: en quelques jours, la Turquie passa de l’absolutisme au régime constitutionnel. Les Juifs furent d’ardents partisans du nouveau régime qui fut définitivement consolidé en 1909.» De ce résumé rapide écrit par André Chouraqui à l’occasion du centenaire de l’Alliance Israélite Universelle concernant les relations entre Turcs et Juifs au tournant du siècle, il faut retenir plusieurs éléments. Premièrement, que leur situation demeure fort précaire, sur les plans politique, social et économique. Ensuite, que l’aide concrète apportée par leurs coreligionnaires d’Europe occidentale ouvre de nouvelles perspectives à la communauté. Enfin, que certains d’entre eux imaginent toujours un avenir en Turquie, comme le démontre l’élection de députés juifs au Parlement turc après 1909. Edirne, l’ancienne Andrinople, abrite, elle aussi, une communauté sépharade, arrivée en Turquie après l’expulsion des Juifs d’Espagne en 1492. Comme d’autres, elle a conservé sa propre langue, le judéo-espagnol ou «ladino», ignore la plupart du temps l’hébreu et, chose plus curieuse, ne pratique guère le turc ! Cette ignorance de la langue officielle ne facilite pas les contacts avec l’administration.
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