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Vente par correspondance: les catalogues EXPANSION
Catalogue de Noël de la Pharmacie Principale.
Sous la houlette de Henri de Toledo et avec Henri Lieters qui est le talentueux chef de la publicité jusqu’en 1956, les catalogues publiés en français et en allemand constituent un élément essentiel de la stratégie de vente de la Pharmacie Principale. Outre le catalogue général annuel qui sort en début d’année, des catalogues de printemps et de Noël, moins importants mais très ciblés, proposent une gamme d’articles de circonstance, des suggestions de cadeaux pour toute la famille et des primes pour stimuler les ventes. Distribué dès avant la Première Guerre mondiale, le tirage du catalogue général atteindra jusqu’à 400’000 exemplaires durant l’entre-deux-guerres. La vente par correspondance assure la moitié du chiffre d’affaires et met l’entreprise à l’abri des manœuvres locales de ses concurrents par sa diffusion sur tout le territoire helvétique. Toutefois, ce type de commerce exige une infrastructure d’autant mieux rôdée que l’informatique n’existe pas encore. Derrière l’institution du catalogue, une armée de préparateurs, comptables et emballeurs assure exécution, facturation et expédition des commandes.
A gauche, catalogue de printemps de la Pharmacie Principale. A droite, catalogue de Noël, 1925.
Pages suivantes : collection des catalogues généraux de la Pharmacie Principale, en français et en allemand, de 1912 à 1952, date de l’arrêt de la vente par correspondance. Pour entretenir le contact avec la population genevoise, la Tribune de la Santé sera lancée et envoyée à tous les ménages du canton, pendant plusieurs années.
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