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PHARMACIE PRINCIPALE Genève vers 1900
GENÈVE VERS 1900
Si Paris apparaît, au tournant du siècle, comme l’une des grandes capitales de l’Europe, avec ses industries, ses commerces, ses théâtres, son métropolitain, ses lumières et sa tour Eiffel édifiée en 1889, combien Genève devait sembler plus provinciale au voyageur étranger. Depuis une quarantaine d’années, celle qui fut la plus grande ville de Suisse est dépassée par Zurich, puis par Bâle. Ses liaisons ferroviaires paraissent ratées... Pourtant, voilà bien deux décennies (1881) que l’on parle de relier la gare de Cornavin à celle des Vollandes (Eaux-Vives). On se dispute sur le tracé que cette ligne ferroviaire devrait adopter et l’on se heurte à l’opposition des charretiers de Chêne-Bourg, soucieux de conserver leur gagne-pain, vu la nécessité de transporter les marchandises d’une gare à l’autre. Certes, en 1912, une convention avec la Confédération prévoira que celle-ci prend à son compte une part importante du coût de ce raccordement, mais il faudra attendre près d’un siècle pour que le projet CEVA prenne corps. Cependant, Genève érige aussi sa tour, ou plutôt sa flèche, puisque celle qui orne la cathédrale est inaugurée la même année que la tour Eiffel. Genève construit également un large réseau de tramways, qui atteindra bientôt 126 km avec des lignes gagnant Saint-Julien ou Gex. Les zones franches, sans cordon douanier, constituent vraiment l’arrière-pays genevois avant la Grande Guerre. D’ailleurs, faute d’un champ disposant d’une surface suffisamment vaste et plane, le premier meeting d’aviation se tient à Viry (Haute-Savoie), en 1908. Le goût de l’innovation semble être une des caractéristiques de cette Genève engoncée dans le calvinisme et qui sort à peine d’un conflit religieux pénible, le Kulturkampf, en votant la séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1907. Dès le début du siècle, elle devient la capitale suisse de l’automobile. Plusieurs fabricants s’y font concurrence, comme Dufaux, Piccard-Pictet (les Pic-Pic) ou Sygma. Le parc automobile compte plusieurs centaines de véhicules. C’est le plus important de Suisse. L’Université, dans ses Facultés de sciences et de médecine, dénombre plusieurs centaines d’étrangers, des étudiants «orientaux» venus de Russie, de Pologne ou de Bulgarie. Parmi eux, beaucoup de femmes qui contribuent à donner de l’Université une image cosmopolite, accentuée par la présence de nombreux réfugiés aux idées révolutionÀ GENÈVE
Carte postale de Genève envoyée, en 1905, par Victor de Toledo à un correspondant auquel il écrit en ladino.
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