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XXe SIÈCLE Médial SA et autres diversifications
MÉDIAL SA ET AUTRES DIVERSIFICATIONS
En 1954, Médial SA perd la représentation des produits UpJohn & Co. Comme souvent dans l’histoire de la Pharmacie Principale, d’un mal sort un bien. Il est alors décidé d’utiliser le réseau existant de visiteurs médicaux pour promouvoir les spécialités Pharmacie Principale et Médial et, parallèlement, d’accélérer la création de nouveautés. Sous l’impulsion de Marcel Mori, des produits pharmaceutiques sont mis sur le marché avec les docteurs Henri Cohen et André Bopp, ingénieurs chimistes. Leur commercialisation se fait par la remise et l’envoi d’échantillons et de fiches techniques lors des visites régulières des collaborateurs chargés de l’information auprès des médecins praticiens. La fabrication prend place dans les laboratoires de la Pharmacie Principale situés dans le quartier de Sécheron. Bernard Perrot, neveu de Jean de Toledo fait partie de l’équipe de direction pendant plus de dix ans avec Willy Meylan, Armin Rayroud et Albert Kubler. Les exportations de Médial SA prennent de plus en plus d’importance et ses produits sont introduits avec succès non seulement en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Hollande, en Italie et en Grèce, mais aussi dans de nombreux pays du Moyen-Orient. Après la filiale française, une filiale espagnole, Laboratorios HispanoMédial, est ouverte à Barcelone, en 1958, avec Luis Arnoult, chimiste et beau-frère de Jean de Toledo, comme responsable.
Vue aérienne du quartier de Sécheron dans les années 50, avec l’emplacement des laboratoires de la Pharmacie Principale.
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