references
Groupe PP Holding : des sociétés autonomes XXe AU XXIe SIÈCLE
GROUPE PP HOLDING: DES SOCIÉTÉS AUTONOMES
La génération des fondateurs avait eu le génie de regrouper dans la Pharmacie Principale des professions jusqu’alors séparées, créant le premier grand magasin suisse spécialisé dans la santé, la beauté et le bien-être. A la fin du XXe siècle, certaines des professions d’autrefois, comme les droguistes ou les herboristes sont en voie de disparition et d’autres se sont au contraire spécialisées. La formation, les exigences légales, la technologie en constante évolution, les méthodes de vente ou l’équipement des locaux diffèrent fondamentalement entre, par exemple, la pharmacie, la parfumerie et surtout l’optique. Par ailleurs, le démarrage encourageant de l’expérience Visilab incite la troisième génération à initier un mouvement inverse de celui des fondateurs, en séparant ses métiers d’origine. C’est ainsi que la Pharmacie Principale adopte alors une stratégie d’autonomisation complète de ses activités déjà initiée en 1986 avec l’approche Santé, Beauté, Bienêtre. Ces nouvelles sociétés, juridiquement indépendantes, sont chapeautées par une structure faîtière, le Groupe PP Holding SA dont la mission est définie ainsi: «Offrir à nos clients les produits, les services et les connaissances leur permettant de gérer au mieux leur capital santé et d’améliorer leur qualité de vie au quotidien.» JeanPhilippe de Toledo est le directeur général du groupe alors que son père Jean en assure la présidence et son oncle Pierre la vice-présidence. Rapidement, la pharmacie et la parfumerie sont physiquement séparées. En effet, la parfumerie – l’espace Beauté selon la nouvelle terminologie dont le code couleur est le rouge – se trouve d’un côté du hall central de Confédération-Centre et la pharmacie – l’espace Santé dont le code couleur est le vert – se trouve de l’autre côté. Plus tard, elles s’éloignent encore davantage puisque la Parfumerie s’installe au passage des Lions, permettant ainsi à Visilab – l’espace Bien-être dont le code couleur est le bleu – de déplacer son activité, neuf ans plus tard, pour s’agrandir et avoir pignon sur rue en tant qu’enseigne autonome. En 1999, Destinations Santé, devenue entre-temps une filiale indépendante, ouvre également une agence de voyages forme et santé dans une arcade de Confédération-Centre, de même qu’Audilab, nouvelle enseigne de magasins spécialisés dans l’audition qui est lancée cette même année. Cette restructuration offre également l’avantage de mener un développement différencié des sociétés filiales de la Pharmacie Principale.
Installation de la Parfumerie Principale au Passage des Lions, 1999.
109