Je veux améliorer mon activité physique, c’est ma Priorité Santé !

1. Je veux comprendre avant d’agir

« Le corps humain ne s’use que si l’on ne s’en sert pas ! » - Jean de Toledo, centenaire (1911-2012)

Comment ça marche ?

D’innombrables études publiées dans des revues scientifiques de haut niveau confirment que l’activité physique allonge la vie, qu’elle est très efficace pour prévenir le vieillissement prématuré, et qu’elle nous protège des maladies mortelles telles que : diabète, cancers, attaques cardiaque et cérébrale, maladies dégénératives (Alzheimer, Parkinson), obésité et dépression.

Mais tout aussi important, l’activité physique nous donne de l’énergie et du plaisir, améliore notre humeur et notre motivation, et diminue notre stress. La bonne nouvelle c’est qu’il n’est pas nécessaire de faire du sport intensif pour profiter de ses bienfaits : 30 minutes de marche « rapide » 5 fois par semaine suffisent !

En incluant quelques étirements et mouvements variés, ainsi que des produits ciblés et de qualité, l’activité physique nous permet de garder et améliorer notre mobilité jusqu’à un âge avancé.

Modérée, soutenue ou intense ?

L’activité physique modérée telle que la marche rapide, le vélo, la danse, augmente légèrement la fréquence cardiaque. Elle est bénéfique pour la santé.

L’activité physique soutenue telle que la course à pied, la natation rapide, le tennis, augmente la fréquence cardiaque et fait respirer plus rapidement. Elle est aussi bénéfique pour la santé dans la mesure où un test préalable de VO2 max a été effectué, afin de connaître le rythme cardiaque idéal à ne pas dépasser. Si vous n’avez pas encore fait le test de la VO2, vous pouvez faire le calcul suivant :

Seuil de lipolyse ou rythme cardiaque optimal = (220 – âge – pouls repos) / 2 + pouls repos

Par exemple, vous êtes âgé(e) de 44 ans et votre pouls au repos est de 65 battements par minute : 220 – 44 (votre âge) = 176 – 65 (votre pouls au repos) = 111 divisé par 2 = 55,5 + 65 (votre pouls au repos) = 120,5.  Votre seuil de lipolyse ou rythme cardiaque optimal est de 120 par minute.

Le sport de compétition est une activité physique intense qui ne fait plus partie du contexte de la santé, l’objectif principal étant la recherche de performances. Le sport de compétition génère du stress oxydatif qui est à l’origine du vieillissement plus rapide des grands sportifs. Ce mécanisme est associé à la surconsommation d’oxygène lors de la pratique prolongée et répétée d’efforts physiques intenses ou d’un sport de haut niveau.

Pour celles et ceux qui souhaitent commencer ou reprendre la pratique d’un exercice physique, il est essentiel de choisir une activité adaptée et, si nécessaire, d’effectuer un bilan de santé chez son médecin ou chez un spécialiste. Le plaisir et la motivation sont deux facteurs fondamentaux pour ne pas tomber dans la lassitude… Se fixer des objectifs atteignables et progressifs est une bonne stratégie pour suivre l’évolution des progrès, augmenter sa santé physique, psychique et atteindre un état de bien-être.

Gainage et stretching

En plus de l’activité physique du type cardio, deux approches méritent d’être prises en considération car elles la complètent harmonieusement tout en ne prenant que 4 minutes par jour. 

Le gainage permet de renforcer la musculature interne et d’améliorer tant l’équilibre que la posture. Le gainage diminue le risque de chute et renforce la perception et la maîtrise de son corps dans l’espace. Le stretching, ou assouplissement, est intéressant pour augmenter l’amplitude des mouvements et ressentir une sensation de bien-être.

Mesurer son activité physique

Si la montre est l’instrument le plus simple pour mesurer le temps de pratique de son activité physique, il existe aujourd’hui un large choix de capteurs d’activité physique ou « objets connectés ». La fonction principale de ces capteurs est le suivi de la dépense énergétique (calories, pas, distance, etc.), la fréquence cardiaque et le sommeil, 3 éléments déterminants pour le suivi de l’activité physique. Ils sont très utiles pour la reprise de l’exercice physique et permettent de suivre les progrès, de se fixer des objectifs, de partager les données et surtout de rester motivé. Leur côté ludique en fait d’excellents outils de motivation.                                                          

La pratique régulière d’une activité physique, associée à une alimentation équilibrée, augmente considérablement la qualité de vie.

Pour en savoir plus : consultez notre rubrique info-santé

Tests complémentaires pour comprendre et mesurer son évolution :

  •  Le VO2 max est le débit maximum d’oxygène consommé lors d’un effort physique, c’est-à-dire le volume maximum d’oxygène prélevé au niveau des poumons et utilisé par les muscles par unité de temps. Cette valeur varie d’une personne à l’autre. La mesure du VO2 max est effectuée chez un spécialiste et permet d’estimer l’endurance.
  •  La balance impédancemètre vous permet de surveiller le niveau de graisse corporelle, celui des tissus maigres (os et muscles) ainsi que la masse hydrique (le pourcentage d’eau corporelle). Si vous souhaitez améliorer votre activité physique et que votre objectif est la perte de poids ou le développement de la masse musculaire, la balance impédancemètre est un bon moyen de suivre l’évolution de la situation.

Si vous désirez être conseillé(e), rendez-vous dans l’une de nos 8 officines de Genève et Chavannes.

2. Je veux savoir où en est ma santé

On ne peut améliorer que ce que l’on peut mesurer.
Quelles sont les mesures qui vont me permettre de savoir où j’en suis, et si mes choix de vie influencent positivement ou négativement ma santé ?

 

Elaboré avec l’aide de médecins spécialistes, la Pharmacie Principale propose l’Audit Santé PP, un moyen simple et efficace de connaître l’état de sa santé et son évolution.

Avec l’Audit Santé PP qui est offert gracieusement à nos clients, il est aujourd’hui possible pour tout un chacun de calculer « online » et en 10 minutes, son Score Santé PP.

Le Score Santé PP (72% sur l’exemple ci-contre) va constituer votre point de référence pour évaluer l’impact de vos nouveaux choix de vie.

  • Si votre Score Santé s’améliore, c’est que vous avez fait les bons choix.
  • Si vos choix ne sont pas judicieux, votre Score Santé va diminuer.

Si vous avez déjà fait l’Audit Santé PP et que vous connaissez déjà votre situation de départ, choisissez ci-dessous un objectif et une méthode. Si non, nous vous recommandons de faire votre Audit Santé PP avant de continuer.

 

3. Je veux fixer un objectif

  • Augmenter ma tonicité
  • Augmenter ma mobilité
  • Améliorer mon endurance et ma capacité cardiovasculaire
  • Améliorer mon Score Santé

4. Je veux faire une démarche personnelle

Pour améliorer votre activité physique, la Pharmacie Principale vous fait les 12 propositions ci-dessous. Nous vous suggérons d’en choisir 3 qui vous semblent pertinentes et faciles à réaliser, et de les mettre en œuvre dès aujourd’hui. Les propositions ci-dessous sont essentiellement informatives. Elles ne peuvent en aucun cas remplacer une consultation avec votre médecin traitant.

  1. Je m’inscris au programme « 4 minutes par jour pour être en forme » de la Pharmacie Principale 
  2. Je parle de mon activité physique à mon médecin
  3. Je choisis une activité physique qui me donne du plaisir, qui me ressource et me motive à bouger au minimum une fois par semaine
  4. Je marche 15 à 30 minutes par jour
  5. Je descends un arrêt de bus plus tôt
  6. Je me parque à 5 minutes à pied de mon travail/domicile
  7. Je prends l'escalier
  8. Je m'inscris à un club de fitness, de sport, de randonnées
  9. Je fais du vélo d'appartement, du vélo électrique
  10. Je fais du tai chi, de la danse
  11. J'adopte un chien
  12. J’utilise des capteurs connectés 

5. Je veux être accompagné(e) dans ma démarche

Comment pouvons-nous vous aider à améliorer votre santé ?

Sur la base de vos résultats d’Audit Santé, nous vous proposons :

  • Un conseil express offert dans une de nos 8 officines de Genève et Chavannes (sans rendez-vous)
  • Un entretien de 30 minutes (coût : CHF 30.-, 10 premières minutes offertes) à l’officine de la Pharmacie Principale du 7, rue de Coutance, pour analyser avec vous vos résultats d’Audit Santé PP et vous aider à élaborer une vraie stratégie santé

Afin de pouvoir répondre de manière personnalisée à votre demande d’accompagnement, nous vous prions de cliquer sur le lien suivant : je veux être accompagné(e), et remplir notre formulaire de contact.

6. Je veux simplement acheter un produit qui va me faire du bien

Modifier ses habitudes de vie pour l’activité physique exige du temps. Dans l’intervalle, vous pouvez partiellement compenser certains déficits par des compléments alimentaires ciblés et de qualité.

Voici quelques produits reconnus comme utiles avant, pendant et après l’activité physique :

  • Des plantes et extraits de plantes
  • Des vitamines, des oligoéléments, des antioxydants
  • Des acides gras polyinsaturés
  • Des acides aminés
  • Des probiotiques

La perception et la réaction du corps à une activité physique insuffisante sont différentes pour chaque personne. C’est pourquoi, un programme «activité physique» doit être fait sur mesure avec des produits de qualité, dont la source est connue. Pour garantir le résultat, le conseil doit être personnalisé.

Dans chacune de nos 8 officines de Genève et Chavannes, vous trouverez des spécialistes en nutrition, des produits naturels ou encore d’aromathérapie capables de vous aider pour faire les bons choix.

Si vous avez fait l’Audit Santé PP, amenez avec vous vos résultats pour que nos conseils soient encore plus pertinents.

 

7. Je veux suivre et gérer l’évolution de ma santé

Depuis plusieurs années, à la Pharmacie Principale, nous avons développé une approche permettant de gérer et améliorer son capital santé appelée : Audit Santé PP. Utilisée à l’origine principalement par nos pharmaciens, cette approche est aujourd’hui gracieusement mise à la disposition de nos clients qui souhaitent optimiser la gestion de leur santé « online ».

En 10 minutes, à partir de vos réponses au questionnaire, l’Audit Santé PP vous permet de connaître votre Score Santé PP. Votre score est composé de 10 indicateurs clés de la santé que vous pouvez contrôler et améliorer, seul(e) ou en étant accompagné(e) par un professionnel.

Parmi les indicateurs clés, il y a 7 valeurs biologiques que vous avez probablement dans votre dossier médical. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez les obtenir pour le prix exceptionnel de CHF 30.- chez notre partenaire le laboratoire d’analyses Dianalabs (sans rendez-vous).

L’objectif est d’amener progressivement votre Score Santé à 100%, car cela signifie que vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour être et rester en bonne santé.

Nous vous recommandons de faire l’Audit Santé PP au minimum une fois par année.

Pour faire ou refaire l’Audit Santé PP cliquez sur : http://www.auditsante.ch/

 

Beaucoup de professionnels mettent l'accent sur la maladie. A la Pharmacie Principale depuis 1912, nous le mettons sur votre santé.
Merci de votre confiance – JPh de Toledo