Je veux améliorer mon alimentation, c’est ma Priorité Santé !

1. Je veux comprendre avant d’agir

« Que ton alimentation soit ton seul médicament » disait Hippocrate 400 av. J.- C. De plus en plus d’auteurs confirment aujourd’hui que l’alimentation compte pour 80% de notre santé.

Comment ça marche ?

Dès que nous avons avalé notre repas, un long processus se met en route visant à « démonter » ce que nous avons mangé en morceaux toujours plus petits… Car à partir d’une certaine taille, ces morceaux vont pouvoir traverser notre barrière intestinale et passer dans notre sang, pour aller nourrir nos cellules.

Cette transformation des aliments que nous mangeons en éléments nutritifs utilisables par nos cellules est principalement le résultat du travail que réalisent les bactéries qui colonisent notre intestin. Dit autrement, après avoir été mâché par nos dents et prédigéré par notre estomac, ce que nous mangeons arrive dans notre intestin. Là, nos bactéries se servent en premier, et nous laissent les restes pour assurer notre survie.

Ce qui va passer de notre intestin dans notre sang et nourrir nos cellules, c’est donc ce que nos bactéries n’auront pas utilisé pour leurs propres besoins ! On comprend dès lors aisément l’importance d’avoir dans notre intestin de « bonnes » bactéries, c’est-à-dire des bactéries qui d’une part savent bien démonter les aliments et qui d’autre part, nous laissent suffisamment de restes de bonne qualité pour avoir dans notre sang tous les éléments nécessaires à notre métabolisme.

Une fois dans notre sang, ces éléments nutritifs vont être distribués dans l’ensemble des cellules de notre corps pour y être utilisés en fonction de nos besoins et générer des millions d’opérations chimiques par seconde. D’où l’importance d’avoir une alimentation variée, condition pour que notre corps ait tous les nutriments dont il a besoin.

Cela confirme que nous sommes ce que nous mangeons et buvons. Si nous avalons des produits de mauvaise qualité, notre architecture personnelle sera elle aussi de mauvaise qualité : c’est la porte ouverte aux maladies. C’est pourquoi, avant de laisser entrer quelque chose à l’intérieur de notre corps, il est bon d’en connaître la provenance et la qualité… et de bien regarder son assiette en se posant une simple question : est-ce bon pour moi ?

Que manger ?

En occident, les principaux types d’alimentation santé sont les « régimes » dits :

  • Méditerranéen
  • Paléo
  • Faible en sucres (hydrates de carbones)
  • Faible en graisses
  • Végétarien
  • Végétalien

Ces différentes approches alimentaires ont 6 points communs, sur lesquels tous les spécialistes s’accordent à dire qu’ils sont essentiels pour la santé :

  1. Suppression des sucres liquides (sodas, jus de fruits industriels, jus d’agave)
  2. Substitution des huiles végétales industrielles (tournesol, colza, palme, arachide) par l’huile d’olive
  3. Substitution de la nourriture industrielle (préparée), qui contient beaucoup d’acides gras trans toxiques, par des produits frais bio
  4. Diminution des graines et des farines raffinées (pain blanc, pâtes, riz blanc)
  5. Augmentation des fruits, légumes, légumineuses et fibres
  6. Remplacement progressif des protéines animales par des protéines végétales

Comment s’y prendre pour améliorer son alimentation ?

Le plus simple est de procéder en 3 étapes :

  1. Faire en sorte que chaque repas contienne des aliments apportant de bons nutriments et générant de la satiété, en ajoutant des produits frais, des fruits, des légumes, des oléagineux (amandes, noix) et des fibres
  2. Substituer progressivement les aliments fortement caloriques et faiblement nutritifs (les sucres liquides, les farines raffinées, les mauvaises huiles) par des aliments fortement nutritifs et faiblement caloriques (plus de fruits, légumes, légumineuses, fibres, bonnes huiles)
  3. Remplacer progressivement certaines protéines animales par des protéines végétales  

Pour en savoir plus : consultez notre rubrique info-santé

Tests complémentaires pour comprendre et mesurer son évolution :

  • La pyramide alimentaire illustre la notion d’équilibre alimentaire. Si vous ne savez pas par où commencer pour améliorer votre alimentation, dessinez votre propre pyramide alimentaire en fonction de vos repas de la semaine, et comparez-la avec la pyramide de référence de la Société Suisse de Nutrition.
  • La balance impédancemètre vous permet de surveiller le niveau de graisse corporelle, celui des tissus maigres (os et muscles), ainsi que la masse hydrique (le pourcentage d’eau corporelle). Si vous souhaitez changer vos habitudes alimentaires et que votre objectif est la perte de poids, la balance impédancemètre est un bon moyen de suivre l’évolution de la situation.

Si vous désirez être conseillé(e), rendez-vous dans l’une de nos 8 officines de Genève et Chavannes.

 

2. Je veux savoir où en est ma santé

On ne peut améliorer que ce que l’on peut mesurer.
Quelles sont les mesures qui vont me permettre de savoir où j’en suis, et si mes choix de vie influencent positivement ou négativement ma santé ?

 

Elaboré avec l’aide de médecins spécialistes, la Pharmacie Principale propose l’Audit Santé PP, un moyen simple et efficace de connaître l’état de sa santé et son évolution.

Avec l’Audit Santé PP qui est offert gracieusement à nos clients, il est aujourd’hui possible pour tout un chacun de calculer « online » et en 10 minutes, son Score Santé PP.

Le Score Santé PP (72% sur l’exemple ci-contre) va constituer votre point de référence pour évaluer l’impact de vos nouveaux choix de vie.

  • Si votre Score Santé s’améliore, c’est que vous avez fait les bons choix.
  • Si vos choix ne sont pas judicieux, votre Score Santé va diminuer.

Si vous avez déjà fait l’Audit Santé PP et que vous connaissez déjà votre situation de départ, choisissez ci-dessous un objectif et une méthode. Si non, nous vous recommandons de faire votre Audit Santé PP avant de continuer.

 

3. Je veux fixer un objectif

  • Perdre du poids durablement
  • Réguler mon transit intestinal (éviter la constipation)
  • Prévenir les maladies
  • Améliorer mon Score Santé

4. Je veux faire une démarche personnelle

Pour améliorer votre alimentation, la Pharmacie Principale vous fait les 12 propositions ci-dessous. Nous vous suggérons d’en choisir 3 qui vous semblent pertinentes et faciles à réaliser, et de les mettre en œuvre dès aujourd’hui. Les propositions ci-dessous sont essentiellement informatives. Elles ne peuvent en aucun cas remplacer une consultation avec votre médecin traitant.

  1. Je bois au minimum 4 grands verres d'eau par jour : au réveil et 10 min. avant chaque repas
  2. Je bois du thé vert, blanc, noir ou sauvage, du café et diminue ma consommation d’alcool
  3. Je mange 1 fruit à chaque repas et 2 légumes à midi et le soir, en vue d’atteindre (et dépasser) les 5 fruits et légumes recommandés par l’OMS
  4. Je mange des graines et des épices (lin, curcuma, gingembre)
  5. Je mange des légumineuses (lentilles, haricots et pois secs)
  6. Je commence mes repas avec les protéines et finis avec des fruits
  7. Je supprime les sucres liquides (sodas, jus de fruits, jus d’agave)
  8. Je diminue les graisses trans (margarines, fast food, chips, charcuterie, pâtisserie, fromages gras)
  9. Je remplace le plus possible les protéines animales par des protéines végétales
  10. Au lieu de grignoter (biscuits, sucreries), je prends des snacks intelligents qui n’ont pas d’impact sur la glycémie 
  11. Je mange plus doucement, dans une plus petite assiette, je me brosse les dents après chaque repas
  12. Je fais 3 fois par semaine une activité physique qui me plaît et me fait du bien 

5. Je veux être accompagné(e) dans ma démarche

Comment pouvons-nous vous aider à améliorer votre santé ?

Sur la base de vos résultats d’Audit Santé, nous vous proposons :

  • Un conseil express offert dans une de nos 8 officines de Genève et Chavannes (sans rendez-vous)
  • Un entretien de 30 minutes (coût : CHF 30.-, 10 premières minutes offertes) à l’officine de la Pharmacie Principale du 7, rue de Coutance, pour analyser avec vous vos résultats d’Audit Santé PP et vous aider à élaborer une vraie stratégie santé

Afin de pouvoir répondre de manière personnalisée à votre demande d’accompagnement, nous vous prions de cliquer sur le lien suivant : je veux être accompagné(e), et remplir notre formulaire de contact.

6. Je veux simplement acheter un produit qui va me faire du bien

Modifier ses habitudes alimentaires exige du temps. Dans l’intervalle, vous pouvez partiellement compenser certains déficits par des compléments alimentaires ciblés et de qualité.

Voici quelques produits reconnus pour compléter l’alimentation :

  • Des épices, des plantes et extraits de plantes
  • Des vitamines, des oligoéléments, des antioxydants
  • Des acides gras mono- et polyinsaturés
  • Des acides aminés, des protéines végétales
  • Des fibres
  • Des probiotiques
  • Des snacks intelligents

La perception et la réaction du corps à une alimentation inadéquate sont différentes pour chaque personne. C’est pourquoi, un programme «alimentation» doit être fait sur mesure avec des produits de qualité, dont la source est connue. Pour garantir le résultat, le conseil doit être personnalisé.

Dans chacune de nos 8 officines de Genève et Chavannes, vous trouverez des spécialistes en nutrition et micronutrition capables de vous aider pour faire les bons choix.

Si vous avez fait l’Audit Santé PP, amenez avec vous vos résultats pour que nos conseils soient encore plus pertinents.

7. Je veux suivre et gérer l’évolution de ma santé

Depuis plusieurs années, à la Pharmacie Principale, nous avons développé une approche permettant de gérer et améliorer son capital santé appelée : Audit Santé PP. Utilisée à l’origine principalement par nos pharmaciens, cette approche est aujourd’hui gracieusement mise à la disposition de nos clients qui souhaitent optimiser la gestion de leur santé « online ».

En 10 minutes, à partir de vos réponses au questionnaire, l’Audit Santé PP vous permet de connaître votre Score Santé PP. Votre score est composé de 10 indicateurs clés de la santé que vous pouvez contrôler et améliorer, seul(e) ou en étant accompagné(e) par un professionnel.

Parmi les indicateurs clés, il y a 7 valeurs biologiques que vous avez probablement dans votre dossier médical. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez les obtenir pour le prix exceptionnel de CHF 30.- chez notre partenaire le laboratoire d’analyses Dianalabs (sans rendez-vous).

L’objectif est d’amener progressivement votre Score Santé à 100%, car cela signifie que vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour être et rester en bonne santé.

Nous vous recommandons de faire l’Audit Santé PP au minimum une fois par année.

Pour faire ou refaire l’Audit Santé PP cliquez sur : http://www.auditsante.ch/

 

Beaucoup de professionnels mettent l'accent sur la maladie. A la Pharmacie Principale depuis 1912, nous le mettons sur votre santé.
Merci de votre confiance – JPh de Toledo