Je veux améliorer ma santé sexuelle, c’est ma Priorité Santé !

 

1. Je veux comprendre avant d’agir

En 2002, l’OMS définissait la santé sexuelle ainsi : « La santé sexuelle est un état de bien-être physique, mental et social dans le domaine de la sexualité. La santé sexuelle fait partie intégrante de la santé, du bien-être et de la qualité de vie dans leur ensemble. »

Une bonne santé sexuelle contribue largement à la santé physique, psychique, et à la qualité de vie. Elle a de nombreux effets bénéfiques tels qu’amélioration de l’humeur, diminution des symptômes dépressifs, diminution du risque d’hypertension artérielle et de maladie cardiovasculaire.

Comment ça marche ?

La figure ci-dessous illustre les 3 axes principaux de la santé sexuelle :

 

Sécurité – safe sex

Du point de vue de la sécurité, les 2 objectifs principaux sont :

  • Eviter d’attraper ou transmettre une infection sexuellement transmissible (IST)
  • Eviter une grossesse non désirée

Les moyens proposés par la Pharmacie Principale sont :

  1. Utiliser un préservatif (de préférence lubrifié) est le meilleur moyen de réduire les risques de IST et de grossesse. Utiliser un gel hydrosoluble pour prévenir une déchirure du préservatif (risque accru si sécheresse vaginale). Les corps gras et la vaseline sont à proscrire car ils peuvent altérer le préservatif ou le rendre poreux ce qui augmente le risque de contamination ainsi que le risque de rupture.
  2. Voir ci-dessous le tableau des méthodes contraceptives avec leur efficacité.
  3. La sécurité c’est aussi de savoir fixer sa limite de risque acceptable… et s’y tenir. Gérer aussi sa consommation d’alcool (ou de drogues) pour éviter des décisions inadéquates. Enfin, la lecture d’un livre sur la sexualité permet de mieux en comprendre le fonctionnement et de mieux la contrôler.

Les différentes méthodes contraceptives

Méthode de contraception   % d’échec avec utilisation   % d’échec en emploi typique   Administration   Fréquence des prises ou de l’usage
Stérilisation masculine (vasectomie)   0.10%   0.15%   Chirurgie   Définitif
DIU hormonal   0.20%   0.20%   Intra-utérin   5 à 7 ans
Pilule   0.30%   8%   Médication orale   Tous les jours
Anneau vaginal   0.30%   8%   Insertion vaginale   En place 3 semaines / 1 semaine de repos
Timbre contraceptif   0.30%   8%   Application dermique   1 fois par semaine
Contraception injectable combiné   0.30%   3%   Injection   7 à 12 semaines
Méthode symptothermique   0.40%   8%   Observation et calculs   Tous les jours
Stérilisation féminine (ligature des trompes)   0.50%   0.5%   Chirurgie   Définitif
DIU au cuivre   0.60%   0.8%   Intra-utérin   3 à 12 ans
Préservatif masculin   2%   15%   Sur le pénis   À chaque rapport sexuel
Méthode des températures   3%   8%   Calcul sur les températures   Tous les jours
Retrait   4%   27%   Retrait   À chaque rapport sexuel
Préservatif féminin   5%   21%   Insertion vaginale   À chaque rapport sexuel
Méthode des jours fixes   5%   8%   Calcul sur calendrier   Tous les jours
Diaphragme   6%   16%   Insertion vaginale   À chaque rapport sexuel
Spermicides   18%   29%   Insertion vaginale   À chaque rapport sexuel
Aucune méthode   85%   85%   N/A   N/A

 

               
    Méthode très efficace, de 0 à 0,9% d’échecs
    Méthode efficace, de 1 à 9% d’échecs
    Méthode modérément à peu efficace, de 10 à 32% d’échecs

OMS : Critères de recevabilité pour l'adoption et l'utilisation continue de méthodes contraceptives (4e édition, 2009), p. 4, tableau 1

Plaisir – fun sex

Pulsion de vie, modulateur de l’organisation et du fonctionnement des sociétés, motivateur de rencontres et de relations interpersonnelles proches, la fonction sexuelle est en plus une importante source de plaisir et de récompense.

Si la sexualité est encore dans de nombreuses cultures un sujet tabou, la recherche du plaisir l’est encore bien plus. Pourtant, la recherche de plus de plaisir dans la sexualité a fait l’objet d’innombrables écrits à travers les siècles, et plus récemment, de nombreuses publications scientifiques.

On assiste actuellement à une forme de démocratisation, de réappropriation, de déculpabilisation du plaisir aujourd’hui toujours plus accessible, à travers l’utilisation de produits et d’accessoires dont l’utilité et l’efficacité ont largement été démontrées.

Les moyens proposés par la Pharmacie Principale sont :

  1. Le plaisir est lié à la connaissance de son corps et de ses réactions. Les stimulateurs pour femmes et hommes ont pour but d’aider à explorer et découvrir les différentes zones du corps susceptibles de générer de nouvelles sensations de plaisir et produire des orgasmes différents (clitoridien, vaginal, anal) plus intenses.
  2. Les lubrifiants et arômes renforcent l’aspect érotique et le plaisir. Le choix du lubrifiant est important selon que l’on utilise ou non, un préservatif ou un sextoy. Certains lubrifiants respectent mieux la flore vaginale et anale. Sans oublier les lubrifiants naturels comme l’huile d’amande douce et de coco.
  3. Les huiles de massages sont ludiques et apportent un côté agréable. Elles contribuent à déclencher le désir, renforcent l’excitation et peuvent faciliter l’orgasme.
  4. Certains parfums d’ambiance ont des propriétés érotiques, et les bougies parfumées créent en plus une ambiance intime favorisant la sexualité.

Les difficultés

La fonction sexuelle influence et est influencée par de nombreux facteurs comme l’illustre la figure ci-dessous. Cela explique qu’environ 40% des femmes et 30% des hommes connaissent des difficultés avec leur sexualité au cours de leur vie. Dans la plupart des cas, les solutions existent et sont très efficaces. Le principal problème est le fait que les personnes en difficulté attendent jusqu’à 7 ans avant d’en parler à leur médecin ou un sexologue.

 

En cas de difficulté, le plus important est d’en parler. Avec votre partenaire, votre médecin, ou encore avec nos pharmaciens. En particulier si les symptômes durent depuis plus de 6 mois et que vous en souffrez.

Nos équipes ont été formées par des sexologues expérimentés, et nous sommes à votre disposition 6 jours sur 7, et même 7 jours sur 7 à notre officine de l’aéroport. Notre formation s’est focalisée sur les principales difficultés (femme – homme) illustrées ci-dessous, et sur les solutions possibles dans le cadre de notre rôle de pharmacien.

Dans la mesure où la difficulté est récente, nous pouvons proposer un produit ou un accessoire pour apporter une amélioration. S’il s’agit d’un problème plus ancien, accompagné de souffrances, il est important de consulter votre médecin ou un sexologue. Une modification de votre sexualité est un signe important pour votre santé. Il faut donc en chercher la cause. Un simple traitement médicamenteux peut causer des difficultés sexuelles. Un changement de médicament ou de dosage peut suffire pour supprimer le problème. Une raison de plus pour venir nous en parler.

Pour en savoir plus : consultez notre rubrique info-santé
 

2. Je veux savoir où en est ma santé

On ne peut améliorer que ce que l’on peut mesurer.
Quelles sont les mesures qui vont me permettre de savoir où j’en suis, et si mes choix de vie influencent positivement ou négativement ma santé ?

 

Elaboré avec l’aide de médecins spécialistes, la Pharmacie Principale propose l’Audit Santé PP, un moyen simple et efficace de connaître l’état de sa santé et son évolution.

Avec l’Audit Santé PP qui est offert gracieusement à nos clients, il est aujourd’hui possible pour tout un chacun de calculer « online » et en 10 minutes, son Score Santé PP.

Le Score Santé PP (72% sur l’exemple ci-contre) va constituer votre point de référence pour évaluer l’impact de vos nouveaux choix de vie.

  • Si votre Score Santé s’améliore, c’est que vous avez fait les bons choix.
  • Si vos choix ne sont pas judicieux, votre Score Santé va diminuer.

Si vous avez déjà fait l’Audit Santé PP et que vous connaissez déjà votre situation de départ, choisissez ci-dessous un objectif et une méthode. Si non, nous vous recommandons de faire votre Audit Santé PP avant de continuer.

 

3. Je veux fixer un objectif 

  • Augmenter mon désir
  • Augmenter, contrôler mon plaisir
  • Améliorer mon érection
  • Améliorer mon Score Santé

4. Je veux faire une démarche personnelle

Pour améliorer votre santé sexuelle, la Pharmacie Principale vous fait les 12 propositions ci-dessous. Nous vous suggérons d’en choisir 3 qui vous semblent pertinentes et faciles à réaliser, et de les mettre en œuvre dès aujourd’hui. Les propositions ci-dessous sont essentiellement informatives. Elles ne peuvent en aucun cas remplacer une consultation avec votre médecin traitant.

  1. J’en parle à ma/mon partenaire
  2. Je m’informe, j’achète un livre sur la sexualité
  3. En cas de difficulté, j’en parle à mon médecin (généraliste, gynécologue, urologue, sexologue)
  4. Je demande à mon pharmacien si mon traitement peut être la cause d’une baisse de désir
  5. J’explore mon corps, je cherche les zones érogènes et de plaisir à l’aide de stimulateurs
  6. Je fais des exercices pour mieux contrôler mon périnée et mes orgasmes
  7. Je fais des exercices respiratoires et de relaxation pour gérer mon stress, mon éjaculation
  8. J’améliore mon alimentation pour me sentir mieux et perdre du poids et me sentir désirable
  9. Je fais 3 fois par semaine une activité physique qui me plaît et me fait du bien
  10. J’augmente la durée de mon sommeil
  11. Je diminue ma consommation de tabac et d’alcool
  12. Au lit, j’éteins mon smartphone et ma télévision

5. Je veux être accompagné(e) dans ma démarche 

Comment pouvons-nous vous aider à améliorer votre santé ?

Sur la base de vos résultats d’Audit Santé, nous vous proposons :

  • Un conseil express offert dans une de nos 8 officines de Genève et Chavannes (sans rendez-vous)
  • Un entretien de 30 minutes (coût : CHF 30.-, 10 premières minutes offertes) à l’officine de la Pharmacie Principale du 7, rue de Coutance, pour analyser avec vous vos résultats d’Audit Santé PP et vous aider à élaborer une vraie stratégie santé.

Afin de pouvoir répondre de manière personnalisée à votre demande d’accompagnement, nous vous prions de cliquer sur le lien suivant : je veux être accompagné(e), et remplir notre formulaire de contact.

 

6. Je veux simplement acheter un produit qui va me faire du bien

Pour améliorer sa santé sexuelle, en plus de l’amélioration de sa santé globale et de son Score Santé, il faut connaître et aimer son corps, découvrir où se trouvent les zones qui procurent du plaisir, et savoir comment les stimuler.

Des produits ciblés et de qualité tels que lubrifiants, huiles de massage, stimulateurs et anneaux vibrants facilitent souvent la démarche, en y ajoutant un côté ludique.

La figure ci-dessus illustre les principaux types de produits et accessoires que nous proposons en fonction de votre besoin ou de vos attentes. Prenez le temps de cliquer sur chaque produit afin de mieux le connaître, et de comprendre son utilité et son fonctionnement.

Vous pouvez vous procurer tous nos produits pour la santé sexuelle dans nos 8 pharmacies de Genève et Chavannes. Pour en faciliter l’accès, nous vous suggérons d’imprimer cette illustration et d’entourer les produits qui vous intéressent. En vous présentant au comptoir "ordonnances", ce document sera traité comme une ordonnance. Notre personnel ira chercher le produit souhaité et vous le remettra dans un emballage neutre.

En cas de besoin, demandez à parler à notre spécialiste en santé sexuelle pour plus d’explications quant au fonctionnement et à l’utilisation du produit.

7. Je veux suivre et gérer l’évolution de ma santé

Depuis plusieurs années, à la Pharmacie Principale, nous avons développé une approche permettant de gérer et améliorer son capital santé appelée : Audit Santé PP. Utilisée à l’origine principalement par nos pharmaciens, cette approche est aujourd’hui gracieusement mise à la disposition de nos clients qui souhaitent optimiser la gestion de leur santé « online ».

En 10 minutes, à partir de vos réponses au questionnaire, l’Audit Santé PP vous permet de connaître votre Score Santé PP. Votre score est composé de 10 indicateurs clés de la santé que vous pouvez contrôler et améliorer, seul(e) ou en étant accompagné(e) par un professionnel.

Parmi les indicateurs clés, il y a 7 valeurs biologiques que vous avez probablement dans votre dossier médical. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez les obtenir pour le prix exceptionnel de CHF 30.- chez notre partenaire le laboratoire d’analyses Dianalabs (sans rendez-vous).

L’objectif est d’amener progressivement votre Score Santé à 100%, car cela signifie que vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour être et rester en bonne santé.

Nous vous recommandons de faire l’Audit Santé PP au minimum une fois par année.

Pour faire ou refaire l’Audit Santé PP cliquez sur : http://www.auditsante.ch/

 

Beaucoup de professionnels mettent l'accent sur la maladie. A la Pharmacie Principale depuis 1912, nous le mettons sur votre santé.
Merci de votre confiance – JPh de Toledo