Je veux améliorer ma consommation d’alcool, c’est ma Priorité Santé !

1. Je veux comprendre avant d’agir

L’alcool est la deuxième cause de maladie évitable (la 1ère est le tabac, la 3ème l’obésité).

Comment ça marche ?

L’alcool est l’une des plus anciennes substances psychoactives de l’histoire. Il influence la conscience de soi, la perception de la réalité, le comportement, l’humeur et les fonctions motrices. Il possède des effets désinhibiteurs, anxiolytiques, sédatifs et enivrants.

En Suisse, environ 85% de la population consomment de l’alcool de façon modérée et 15% sont abstinents. 4% souffrent d’alcoolo-dépendance.

Comme l’illustre la figure ci-dessous, une consommation modérée d’alcool peut présenter un effet bénéfique (réduction du risque de mortalité). A raison de 0.5 à 1 verre standard par jour pour une femme et 1 à 2 verres standards par jour pour un homme, on constate un effet protecteur, en particulier pour les maladies cardiovasculaires par une action positive sur le taux de HDL-cholestérol (bon cholestérol), une meilleure sensibilité à l’insuline et une diminution de l’inflammation. Au-delà de ces quantités, la consommation d’alcool accentue le risque de survenue d’une maladie cardiovasculaire ou d’un cancer.

 

 

Alcool et maladies

En 2011, 1'600 personnes sont mortes en Suisse des suites de l’alcoolisme.

La consommation excessive d’alcool cause ou favorise la survenue de nombreuses maladies.

L’alcool est notamment la cause de :

  • L’inflammation du foie (hépatite)
  • La cirrhose du foie
  • L’inflammation du pancréas (pancréatite)
  • L’atteinte des nerfs périphériques (neuropathie périphérique : perte des sensations comme le toucher ou sensation de vibrations dans les pieds, les chevilles et les mollets)

La consommation d’alcool associée à d’autres facteurs (sexe, âge, profil génétique, consommation de tabac, virus, etc.) favorise particulièrement :

  • Les problèmes à la naissance (chez la mère et l’enfant, comme le faible poids des bébés à leur naissance, syndrome d'alcoolisation fœtale) ou fausse couche
  • Les cancers (cancer du foie, de la bouche et du pharynx, du larynx, de l’œsophage, ou du sein chez les femmes). Le risque de cancers de la bouche et de la gorge est fortement augmenté chez les personnes fumant du tabac et consommant de l'alcool
  • Les maladies psychiques et neurologiques (dépression, épilepsie)
  • Les maladies cardiovasculaires (attaque cérébrale, infarctus, hypertension artérielle)
  • Le diabète
  • Le psoriasis (maladie de la peau)

Quelques exemples précis :

  • Une femme buvant 2 boissons alcoolisées standards par jour a 1,4 fois plus de risque d’avoir un cancer du sein et 2 fois plus de risque d’avoir de l’hypertension artérielle qu’une femme ne buvant pas d’alcool
  • Un homme buvant 3-4 boissons alcoolisées standards par jour a 3 fois plus de risque d’avoir un cancer du foie et 2 fois plus de risque d’avoir de l’hypertension artérielle qu’un homme ne buvant pas d’alcool
  • 75% des cancers de la gorge (cavité buccale, pharynx, larynx) et de la tête sont imputables à une combinaison tabac et alcool. Tabac et alcool augmentent aussi le risque de cancer de l’œsophage, ainsi que de maladies cardiovasculaires
  • La consommation d’alcool peut induire des comportements à risques et conduire à des grossesses non désirées et des maladies sexuellement transmissibles
  • Chez les hommes, l’alcool peut causer des troubles de l’érection, jusqu’à l’impuissance

Consommation à risque

Selon l’OFSP (2014), on parle de « consommation à risque lorsque la consommation d'alcool met notablement en péril la santé propre ou celle d'autres personnes et que des préjudices correspondants sont possibles ou avérés ».

La consommation à risque peut être ponctuelle, plus de 4 verres à une même occasion et dans un laps de temps court pour les femmes et 5 verres pour les hommes.

On parle de consommation à risque chronique à partir de 2 verres standards par jour en moyenne pour les femmes et 4 verres standards par jour pour les hommes.

Certaines études considèrent que le risque commence dès 1.3 verres standards par jour pour une femme et 2.5 pour un homme.

Alcoolémie et circulation routière

Rappelons qu’en ce qui concerne la circulation, le taux maximum d’alcoolémie autorisé est de 0.5 gramme pour mille en Suisse. Sachant qu’un verre standard contient environ 12 grammes d’alcool, cela représente environ deux verres standards pour un homme de 70 kg et un verre standard pour une femme de 50 kg.

Que faire si l’on est un buveur excessif ou dépendant

S’il est difficile d’arrêter de boire lorsque l’on est dépendant, la bonne nouvelle c’est qu’il est plus facile d’arrêter de boire que de fumer. Le soutien est un élément essentiel pour prendre la décision et parvenir à garder sa motivation.

« Il est nécessaire que les alcooliques sachent qu'il existe des solutions et qu'ils retrouvent l'espoir. L’association est là et son seul but est de tendre la main à ses semblables atteints de la même maladie ». Présentation des Alcooliques Anonymes, à Genève depuis 1956.

http://www.pharmacie-principale.ch/themes-sante/alcool/reprendre-espoir-avec-les-alcooliques-anonymes

Permanence téléphonique : 0848-848-846
info@aasri.org
Case Postale 2077 – 1211 Genève 2
1200 Genève

Tests complémentaires pour comprendre et mesurer son évolution :

Pour savoir où vous vous situez par rapport à votre consommation d’alcool, nous vous proposons de faire le test Audit de l’OMS (2001).

Si vous désirez être conseillé(e), rendez-vous dans l’une de nos 8 officines de Genève et Chavannes.

2. Je veux savoir où en est ma santé

On ne peut améliorer que ce que l’on peut mesurer.
Quelles sont les mesures qui vont me permettre de savoir où j’en suis, et si mes choix de vie influencent positivement ou négativement ma santé ?

 

Elaboré avec l’aide de médecins spécialistes, la Pharmacie Principale propose l’Audit Santé PP, un moyen simple et efficace de connaître l’état de sa santé et son évolution.

Avec l’Audit Santé PP qui est offert gracieusement à nos clients, il est aujourd’hui possible pour tout un chacun de calculer « online » et en 10 minutes, son Score Santé PP.

Le Score Santé PP (72% sur l’exemple ci-contre) va constituer votre point de référence pour évaluer l’impact de vos nouveaux choix de vie.

  • Si votre Score Santé s’améliore, c’est que vous avez fait les bons choix.
  • Si vos choix ne sont pas judicieux, votre Score Santé va diminuer.

Si vous avez déjà fait l’Audit Santé PP et que vous connaissez déjà votre situation de départ, choisissez ci-dessous un objectif et une méthode. Si non, nous vous recommandons de faire votre Audit Santé PP avant de continuer.

 

3. Je veux fixer un objectif

  • Contrôler ma consommation
  • Arrêter
  • Prévenir les maladies liées à l’alcool
  • Améliorer mon Score Santé

4. Je veux faire une démarche personnelle

Pour diminuer votre consommation d’alcool, la Pharmacie Principale vous fait les 12 propositions ci-dessous. Nous vous suggérons d’en choisir 3 qui vous semblent pertinentes et faciles à réaliser, et de les mettre en œuvre dès aujourd’hui. Les propositions ci-dessous sont essentiellement informatives. Elles ne peuvent en aucun cas remplacer une consultation avec votre médecin traitant.

  1. Je teste ma dépendance à l’alcool
  2. J’en parle avec mes proches, mon médecin, mon pharmacien
  3. Je vais aux meetings des Alcooliques Anonymes
  4. Je me renseigne sur les différentes possibilités de traitement
  5. Je télécharge l’application gratuite « stop-alcool »
  6. Je prends des compléments alimentaires pour diminuer les effets négatifs de l’alcool
  7. Je n’achète plus d’alcool et je jette mes réserves
  8. J’évite de me trouver en présence de personnes qui boivent
  9. Je suis une femme, je bois au plus 1 verre standard par jour, jamais à jeun
  10. Je suis un homme, je bois au plus 2 verres standards par jour, jamais à jeun
  11. J'achète des demi-bouteilles
  12. J'adopte un animal de compagnie

5. Je veux être accompagné(e) dans ma démarche

Comment pouvons-nous vous aider à améliorer votre santé ?

Sur la base de vos résultats d’Audit Santé, nous vous proposons :

  • Un conseil express offert dans une de nos 8 officines de Genève et Chavannes (sans rendez-vous)
  • Un entretien de 30 minutes (coût : CHF 30.-, 10 premières minutes offertes) à l’officine de la Pharmacie Principale du 7, rue de Coutance, pour analyser avec vous vos résultats d’Audit Santé PP et vous aider à élaborer une vraie stratégie santé

Afin de pouvoir répondre de manière personnalisée à votre demande d’accompagnement, nous vous prions de cliquer sur le lien suivant : je veux être accompagné(e), et remplir notre formulaire de contact.

6. Je veux simplement acheter un produit qui va me faire du bien

Modifier sa consommation d’alcool exige du temps. Dans l’intervalle, vous pouvez partiellement compenser certains déficits par des compléments alimentaires ciblés et de qualité.

Voici quelques produits reconnus pour réduire les effets négatifs de l’alcool :

  • Des plantes et extraits de plantes
  • Des vitamines, des oligoéléments, des antioxydants
  • Des acides aminés
  • Des probiotiques

La perception et la réaction du corps à la consommation d’alcool sont différentes pour chaque personne. C’est pourquoi, un programme «alcool» doit être fait sur mesure avec des produits de qualité, dont la source est connue. Pour garantir le résultat, le conseil doit être personnalisé.

Dans chacune de nos 8 officines de Genève et Chavannes, vous trouverez des spécialistes en nutrition et micronutrition capables de vous aider pour faire les bons choix.

Si vous avez fait l’Audit Santé PP, amenez avec vous vos résultats pour que nos conseils soient encore plus pertinents.

7. Je veux suivre et gérer l’évolution de ma santé

Depuis plusieurs années, à la Pharmacie Principale, nous avons développé une approche permettant de gérer et améliorer son capital santé appelée : Audit Santé PP. Utilisée à l’origine principalement par nos pharmaciens, cette approche est aujourd’hui gracieusement mise à la disposition de nos clients qui souhaitent optimiser la gestion de leur santé « online ».

En 10 minutes, à partir de vos réponses au questionnaire, l’Audit Santé PP vous permet de connaître votre Score Santé PP. Votre score est composé de 10 indicateurs clés de la santé que vous pouvez contrôler et améliorer, seul(e) ou en étant accompagné(e) par un professionnel.

Parmi les indicateurs clés, il y a 7 valeurs biologiques que vous avez probablement dans votre dossier médical. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez les obtenir pour le prix exceptionnel de CHF 30.- chez notre partenaire le laboratoire d’analyses Dianalabs (sans rendez-vous).

L’objectif est d’amener progressivement votre Score Santé à 100%, car cela signifie que vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour être et rester en bonne santé.

Nous vous recommandons de faire l’Audit Santé PP au minimum une fois par année.

Pour faire ou refaire l’Audit Santé PP cliquez sur : http://www.auditsante.ch/

 

Beaucoup de professionnels mettent l'accent sur la maladie. A la Pharmacie Principale depuis 1912, nous le mettons sur votre santé.
Merci de votre confiance – JPh de Toledo