Activité physique

  • Aujourd’hui, ce n’est un secret pour personne, bouger est une des conditions pour vivre longtemps… en bonne santé. Mais comment ça marche ? Pourquoi l’activité physique est-elle bonne pour la santé ? 

    mai-2017
  • Selon l’OMS, deux tiers des enfants ne pratiquent pas assez d’activités physiques. Pour lutter contre la sédentarité des jeunes en âge de scolarité, l’Office fédéral du sport a publié ce printemps un certain nombre de recommandations à leur intention.

    Par Patricia Bernheim

    juin-2014
  • L’activité physique contribue à une nette amélioration de notre santé. Une pratique quotidienne d’une demi-heure serait idéale. Petit aperçu des approches qui privilégient les exercices en douceur.

    Par Patricia Bernheim

    juin-2014
  • Le stress oxydatif se définit comme une exposition plus ou moins intense et plus ou moins prolongée à l’agression de notre organisme par des molécules toxiques, les radicaux libres qui viennent de l’oxygène que nous respirons. C’est le paradoxe de l’oxygène : indispensable à la vie mais toxique...

    Par le Dr Michel Brack, médecin spécialiste du stress oxydatif, attaché à l’Inserm (Paris)

    juin-2014
  • La marche est une activité physique qu'on peut pratiquer à tout âge, quel que soit notre poids ou notre sexe.
    Elle ne nécessite ni cours ni apprentissage: tout le monde sait marcher!
    Elle permet d’atteindre plusieurs objectifs, tels que le travail cardiovasculaire, la perte de poids, la tonification musculaire.
    C’est le moyen le plus économique de se déplacer.
    Aucun équipement spécial n’est requis.
    Pas besoin de réserver une salle ou un court: elle se pratique n’importe où, n’importe quand et par n’importe quel temps.
    Elle peut se pratiquer en solo, à deux ou en groupe.
    Elle n’empêche ni de parler, ni d’écouter de la musique, ni de chanter.

    juin-2014
  • Bouger contribue largement à nous maintenir en bonne santé, on le sait. Mais quels sont le rôle exact et les bénéfices de l’activité physique au niveau du cœur, des poumons, des os, des muscles, des articulations et même des neurones ?

    Par Patricia Bernheim

    juin-2014
  • Aujourd’hui, l’activité physique est unanimement reconnue comme étant bénéfique pour notre esprit. Un constat que les Anciens avaient dressé il y a plusieurs siècles déjà.

    Par Jean-Charles Bastard, pharmacien

    juin-2014
  • Bouger n’est pas incompatible avec des problèmes de santé. Dans certaines situations, comme le diabète, l’asthme ou l’hypertension, c’est même vivement recommandé, puisque faisant partie du traitement au même titre que les médicaments.
    juin-2014