Pour améliorer votre activité physique, la Pharmacie Principale vous propose la démarche suivante :
« Ce ne sont pas les choses qui nous nuisent, mais le regard que nous portons sur elles ». Epictète
Le stress est la réponse physiologique de notre corps à une situation perçue comme dangereuse. Cette réponse se traduit par la libération d’hormones du stress comme l’adrénaline et le cortisol afin d’être en mesure de combattre le danger ou le fuir.
Ce stress ponctuel qui est lié à un évènement menaçant et qui nous permet d’agir est utile pour ne pas dire vital. C’est le stress chronique qui nous met en permanence dans le mode «urgence», qui va se traduire à terme par des conséquences négatives sur notre corps.
Il n’y a donc pas de bon ou de mauvais stress !
C’est la charge et la sensibilité au stress qui font la différence. Un stress faible à modéré est souvent considéré comme stimulant. Si la charge et la sensibilité au stress augmentent, cela va progressivement porter atteinte à nos performances, et finalement à notre santé comme l’illustre l’image ci-dessous.
Les signes révélateurs du stress peuvent être physiques tels que : douleurs, diarrhées ou constipation, nausées, pouls rapide, perte de libido, rhumes et autres infections. Ils peuvent être aussi cognitifs tels que : troubles de la mémoire, du jugement, de la concentration, ou émotionnels tels que : humeur changeante, irritabilité, sentiment d’écrasement, d’isolement, dépression. Ils peuvent enfin se traduire par des perturbations comportementales telles que : sommeil, alimentation, alcool, tabac, drogues ou encore se ronger les ongles.
Citons enfin des signes apparemment anodins qui peuvent être révélateurs : les démangeaisons cutanées, les douleurs à la mâchoire, les douleurs menstruelles plus fortes, les orteils recroquevillés, se frotter le front fréquemment.
Les principales causes du stress peuvent être externes et internes. Elles sont regroupées en 6 catégories qui sont illustrées ci-dessous.
stress-management-relief-tips.com
Si les causes externes telles que : travail, finances, relations, changements de vie, environnement et famille sont assez bien connues, les causes internes ou personnelles recouvrent des éléments tels que : pessimisme, inquiétude, perfectionnisme, image de soi et rigidité.
Notre corps ne fait pas la différence entre une menace physique ou psychologique. Le stress chronique, qu’il soit dû à des disputes, une surcharge de travail, les embouteillages ou trop de responsabilités va entrainer des conséquences négatives pour notre santé.
A long terme, le stress est responsable de la survenue ou de l’aggravation :
La première étape de la gestion du stress est d’identifier le ou les stresseurs (y compris nous-mêmes).
Ensuite, il s’agit de supprimer ou d’éviter ceux qui peuvent l’être, en apprenant à dire « non ». Il faut se donner le temps nécessaire pour élaborer une stratégie et la mettre en pratique.
Pour les stresseurs que l’on ne peut pas changer ou supprimer, rappelons-nous les mots du philosophe Epictète : « Ce ne sont pas les choses qui nous nuisent, mais le regard que nous portons sur elles ». En d’autres termes, si l’on ne peut pas changer les choses, on peut changer le regard que l’on porte sur celles-ci, en apprenant à accepter. Plutôt que de s’énerver contre quelque chose sur laquelle nous n’avons pas d’emprise, ce qui va avoir comme conséquences d’augmenter la pression et porter atteinte à notre santé, mieux vaut faire le choix d’accepter. Changer son regard sur une situation stressante permet de supprimer le blocage et idéalement de le transformer en apprentissage et évolution personnelle.
En plus de l’action sur les stresseurs, il est aussi possible de diminuer sa sensibilité au stress. La relaxation (respiration, méditation, training autogène), l’activité physique, une alimentation adéquate et un sommeil de qualité sont autant d’éléments qui vont permettre de mieux supporter le stress et diminuer son impact négatif sur notre santé.
Simple, efficace et rapide, vous pouvez soulager votre stress en utilisant vos 5 sens soit l’ouïe, le goût, la vue, l’odorat, le toucher :
Pour en savoir plus : consultez notre rubrique info-santé
Si vous désirez être conseillé(e), rendez-vous dans l’une de nos 8 officines de Genève et Chavannes.
On ne peut améliorer que ce que l’on peut mesurer.
Quelles sont les mesures qui vont me permettre de savoir où j’en suis, et si mes choix de vie influencent positivement ou négativement ma santé ?
Elaboré avec l’aide de médecins spécialistes, la Pharmacie Principale propose l’Audit Santé PP, un moyen simple et efficace de connaître l’état de sa santé et son évolution.
Avec l’Audit Santé PP qui est offert gracieusement à nos clients, il est aujourd’hui possible pour tout un chacun de calculer « online » et en 10 minutes, son Score Santé PP.
Le Score Santé PP (72% sur l’exemple ci-contre) va constituer votre point de référence pour évaluer l’impact de vos nouveaux choix de vie.
Si vous avez déjà fait l’Audit Santé PP et que vous connaissez déjà votre situation de départ, choisissez ci-dessous un objectif et une méthode. Si non, nous vous recommandons de faire votre Audit Santé PP avant de continuer.
Pour diminuer votre stress, la Pharmacie Principale vous fait les 12 propositions ci-dessous. Nous vous suggérons d’en choisir 3 qui vous semblent pertinentes et faciles à réaliser, et de les mettre en œuvre dès aujourd’hui. Les propositions ci-dessous sont essentiellement informatives. Elles ne peuvent en aucun cas remplacer une consultation avec votre médecin traitant.
Comment pouvons-nous vous aider à améliorer votre santé ?
Sur la base de vos résultats d’Audit Santé, nous vous proposons :
Afin de pouvoir répondre de manière personnalisée à votre demande d’accompagnement, nous vous prions de cliquer sur le lien suivant : je veux être accompagné(e), et remplir notre formulaire de contact.
Modifier voire supprimer les éléments générateurs de stress exige du temps. Dans l’intervalle, vous pouvez agir pour diminuer les effets négatifs du stress chronique sur votre organisme.
La perception et la réaction du corps à un stress chronique sont différentes pour chaque personne. C’est pourquoi, un programme «stress» doit être fait sur mesure avec des produits de qualité, dont la source est connue. Pour garantir le résultat, le conseil doit être personnalisé.
Dans chacune de nos 8 officines de Genève et Chavannes, vous trouverez des spécialistes en nutrition et micronutrition capables de vous aider pour faire les bons choix
Si vous avez fait l’Audit Santé PP, amenez avec vous vos résultats pour que nos conseils soient encore plus pertinents.
Depuis plusieurs années, à la Pharmacie Principale, nous avons développé une approche permettant de gérer et améliorer son capital santé appelée : Audit Santé PP. Utilisée à l’origine principalement par nos pharmaciens, cette approche est aujourd’hui gracieusement mise à la disposition de nos clients qui souhaitent optimiser la gestion de leur santé « online ».
En 10 minutes, à partir de vos réponses au questionnaire, l’Audit Santé PP vous permet de connaître votre Score Santé PP. Votre score est composé de 10 indicateurs clés de la santé que vous pouvez contrôler et améliorer, seul(e) ou en étant accompagné(e) par un professionnel.
Parmi les indicateurs clés, il y a 7 valeurs biologiques que vous avez probablement dans votre dossier médical. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez les obtenir chez notre partenaire le laboratoire d’analyses Dianalabs (sans rendez-vous).
L’objectif est d’amener progressivement votre Score Santé à 100%, car cela signifie que vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour être et rester en bonne santé.
Nous vous recommandons de faire l’Audit Santé PP au minimum une fois par année.
Pour faire ou refaire l’Audit Santé PP cliquez sur : http://www.auditsante.ch/
Beaucoup de professionnels mettent l'accent sur la maladie. A la Pharmacie Principale depuis 1912, nous le mettons sur votre santé.
Merci de votre confiance – JPh de Toledo