Cardio

  • On savait déjà que sur les 24 heures de la journée, le moment où le risque d’infarctus du myocarde est le plus fréquent est en fin de nuit et le matin, plus particulièrement le lundi. Une étude suédoise de l’Université de Lund publiée en août 2017, nous apprend que la saison a aussi une influence… 

    sep-2017
  • Si vous perdez subitement l’équilibre, ressentez un brusque engourdissement ou une paralysie d’un côté du corps ou éprouvez de la confusion et une difficulté soudaine pour parler ...

    juin-2017
  • L’infarctus et l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC), qui constituent la première cause de mortalité en Suisse, sont étroitement liés à notre pression artérielle. Selon le Professeur François Mach (HUG)...

    mai-2017
  • Peut-on se protéger du tueur N° 1 en Suisse ?

    Avec près de 30'000 décès par année, l’infarctus et l’AVC sont la première cause de mortalité en Suisse.  A la fois subites et brutales, ces maladies ou « attaques »...

    Jan-2016
  • Pharmacienne, Danielle est bien placée pour connaître les facteurs de risques cardio-vasculaires. Pourtant, elle a été très surprise lorsqu’elle a appris qu’elle devait se faire opérer en urgence pour cause d’artère bouchée.

    Propos recueillis par Patricia Bernheim

    oct-2014
  • Chaque année en Suisse, près de 22 000 personnes sont victimes d’infarctus du myocarde (attaque cardiaque) ou d’un accident vasculaire cérébral ou AVC (attaque cérébrale). Certains facteurs de risques sont souvent dénoncés, d’autres beaucoup moins. On ne nous dit peut-être pas tout…

    Par le Dr Michel Brack, spécialiste du stress oxydatif

    oct-2014
  • Aujourd’hui, la prise en charge hospitalière des patients victimes d’un infarctus permet à 90% d’entre eux de sortir rapidement de l’hôpital. Pour améliorer ce résultat, une meilleure sensibilisation de la population est nécessaire. Le point avec le Professeur François Mach, patron de la cardiologie aux HUG.

    Propos recueillis par Patricia Bernheim

    oct-2014
  • Développé par la Pharmacie Principale, le programme de prévention cardiocare® analyse et évalue les risques des différents éléments impliqués dans la survenue ou la récidive d’infarctus et d’attaque cérébrale (AVC), et propose des mesures personnalisées de prévention à long terme, dont l’efficacité a été démontrée.

    Par Jean-Philippe de Toledo, Pharmacien MBA

    oct-2014
  • Envisager de reprendre une activité physique fait souvent partie des bonnes résolutions prises par les quinquagénaires. Pour y prendre du plaisir, mieux vaut faire un « état des lieux » avant de se lancer et commencer mollo.

    Par Patricia Bernheim

    oct-2014
  • Mieux gérer son poids, c’est améliorer sa qualité de vie et prolonger sa longévité. Les explications du Prof. Alain Golay, chef du service d’enseignement thérapeutique pour maladies chroniques des HUG.

    Propos recueillis par Patricia Bernheim

    oct-2014