Infirmières spécialisées en médecines naturelles
Les médecines et approches dites complémentaires séduisent toujours plus. Mais à qui s’adresser en toute confiance ? Par exemple aux infirmières spécialisées en médecines naturelles.
Promouvoir la profession d’infirmières en réflexologie : c’est dans ce but que les trois associations cantonales d’infirmières en réflexologie des cantons de Vaud, Neuchâtel-Jura et Genève se regroupent en 1997 afin d’unir leurs forces. Au fil des ans, l’élargissement du projet à d’autres approches alternatives et complémentaires s’impose. L’ISMAC (Infirmières spécialisées en médecines alternatives et complémentaires de Suisse romande et de Suisse italienne) voit finalement le jour en juillet 2006. Deux ans après sa constitution, l’ISMAC compte 90 membres représentant de nombreuses approches différentes, toutes validées par un certificat obtenu au terme d’une formation de 150 heures au minimum. Les principales techniques représentées sont la réflexologie, le drainage lymphatique, les différents massages (classique, assis, harmonisant, intuitif…), mais aussi l’aromathérapie, l’homéopathie, le shiatsu, l’ayurvéda, la phytothérapie, la chromothérapie, la naturopathie, la sophrologie, les soins infirmiers anthroposophes, les thérapies cognitivo-comportementales, la polarité, l’hypnose… L’ISMAC accorde une grande importance à la relation interdisciplinaire avec les autres professionnels de la santé qui s’occupent du patient. Cela permet de mieux le cerner lui-même, ses pathologies, ses médicaments. La confiance entre lui et l’infirmière est en effet favorisée par le fait d’avoir affaire à une professionnelle des soins qui, grâce à son expérience en milieu hospitalier, a une connaissance de l’aspect clinique des pathologies et peut ainsi apporter une aide objective, basée sur son expérience professionnelle médicale et ses connaissances en MAC.
Depuis sa création, l’ISMAC s’emploie à favoriser le développement des médecines alternatives et complémentaires et à promouvoir le rôle de l’infirmière spécialisée en MAC. Elle se bat aussi pour la reconnaissance par les assurances, les médecins et autres instances légales, de la profession de base d’infirmière avec une spécificité en médecine complémentaire et alternative.
Pour en savoir plus
Le site www.ismac.ch répertorie tous les membres de l’association.