Troubles du comportement alimentaire: l’art comme thérapie
L’art-thérapie peut-il améliorer la prise en charge d’adolescents souffrant d’obésité et/ou de troubles du comportement alimentaire ? C’est l’objet d’une recherche en cours aux HUG.
Organisée par le Service d’enseignement thérapeutique pour maladies chroniques en collaboration avec la Consultation Santé Jeunes et le programme de soins Contrepoids, cette recherche s’adresse à des adolescents de 11 à 18 ans et leur propose, gratuitement, un suivi individuel en art-thérapie avec pour thème le corps et l’image du corps. Soutenue financièrement par la Fondation Alta Mane partenaire sur ce projet de la Fondation Art-thérapie, la même recherche est menée à l’Hôpital régional de Lugano et à l’Hôpital cantonal de Winterthur.
L’art-thérapie propose aux adolescents d’initier un dialogue avec eux-mêmes en empruntant le langage de l’art. Les séances ont lieu dans un atelier comme pourrait l’être celui d’un artiste. Différents matériaux (peinture, papier, argile ou pastels) sont mis à la disposition des adolescents pour leur permettre d’exprimer leurs pensées, leurs préoccupations et leurs émotions par le dessin, la peinture ou la sculpture. Il n’est pas nécessaire de posséder des talents artistiques pour tirer profit des séances d’art-thérapie.
Puis, sans jugement de valeurs ni interprétation, l’adolescent est invité à se questionner sur la manière dont ses œuvres lui font penser à sa propre existence. Dans une position créative, il prendra progressivement conscience de certains aspects de sa personnalité et comment ceux-ci influencent son rapport à lui-même et aux autres.
L’art-thérapie permet aux adolescents souffrant d’obésité et/ou de troubles du comportement alimentaire de développer leurs ressources et de gagner confiance en eux-mêmes. En renforçant leur imaginaire, elle les aide à exprimer leurs souffrances avec des mots plutôt qu’avec leur corps. En développant leur capacité à créer, les adolescents, progressivement, se sentiront exister sans avoir besoin d’éprouver un sentiment de vide ou de plein. Créer, c’est apprendre à accepter ses richesses et ses failles pour oser s’engager dans ses relations, tel que l’on est. C’est créer en soi, et avec les autres, un sentiment de sécurité et de confiance en la vie.
Vision globale Dans le Service d’enseignement thérapeutique pour maladies chroniques des HUG, l’art-thérapie s’inscrit au sein d’une équipe interdisciplinaire dont les différentes approches prennent en compte le vécu du patient, l’aidant à cerner les causes de sa maladie chronique afin de mieux la gérer. L’art-thérapie fait partie intégrante des soins bio-psychopédagogiques offerts aux patients. Elle complète les psychothérapies cognitivo-comportementales et systémiques. Tous les soignants partagent leurs informations avec les art-thérapeutes et suivent l’évolution de la personne de manière globale et approfondie.
La prise en charge des patients souffrant d’obésité est très complexe. Grand nombre de patients souffrent de pathologies psychiques graves causées par des traumatismes importants. Certains professionnels de la santé se sentent démunis dans leur intervention auprès du patient obèse, et font donc appel aux art-thérapeutes qui peuvent accompagner de manière active et complémentaire les patients. Cette démarche prend ainsi tout son sens dans la gestion des maladies de longue durée où le patient doit redécouvrir son autonomie pour mieux se prendre en charge au quotidien.