references
XXe AU XXIe SIÈCLE Nouvelles enseignes
Visilab est la vraie réussite de la troisième génération. Soutenue par la deuxième génération, initiée par Jean-Philippe de Toledo le créatif, consolidée et propulsée par Daniel Mori, secondé par Roger Willhalm, Visilab s’est révélée être la bonne idée au bon moment, sur un marché dominé par des professionnels conformistes et passéistes. Visilab a franchi avec succès les différentes étapes de son développement. La progression de son réseau de magasins a été continue depuis sa fondation. Avec une stratégie claire, un marketing efficace et une évolution permanente, Visilab a méthodiquement gagné des parts de marché. Parmi ses forces réside sa capacité à saisir les opportunités comme la décision du Conseil Fédéral, en 2010, de ne plus rembourser les aides visuelles pour adultes et pour enfants dans l’assurance maladie de base au prétexte que les troubles de la vue ne sont pas liés à une maladie. Sans délai, Visilab offre un important rabais de 180 francs sur toutes les lunettes correctrices pour enfants, compensant ainsi l’arrêt du remboursement qui est du même montant. Deux ans (et un changement de Conseiller fédéral!) plus tard, il est prévu d’inscrire à nouveau la prise en charge des aides visuelles pour enfants dans l’assurance de base. De nombreuses actions originales sont très appréciées par les clients, comme la dernière campagne de 2012: «Votre âge = votre pourcentage de réduction.» Fin 2012, le Groupe Visilab, leader du marché optique en Suisse comprend 87 magasins situés dans 46 villes, emploie 830 personnes dont 152 apprentis, réalise 60% de son chiffre d’affaires en Suisse alémanique et 40% en Suisse romande et contribue pour une part majoritaire au chiffre d’affaires du Groupe PP Holding.
NOUVELLES ENSEIGNES
Même si elles ne connaissent pas un succès aussi fulgurant que Visilab, trois enseignes originales suivant une logique de services plutôt que de produits, sont lancées par la Pharmacie Principale dans la dernière décennie du XXe siècle.
Campagnes Visilab: réduction sur les lunettes optiques pour enfants et juniors en 2010 et «Votre âge = votre pourcentage de réduction » avec Bernard Russi et Xenia Tchoumitcheva, ambassadeurs de Visilab, en 2012.
DESTINATIONS SANTÉ PP SA
Convaincue de l’importance de la prévention et de l’opportunité pour le pharmacien d’élargir son rôle de vendeur de médicaments, l’entreprise imagine, grâce à Liliane de Toledo, fille de Jean et directrice jusqu’en 2009, l’enseigne Destinations Santé, les agences de voyages de la Pharmacie Principale. Situées à Confédération-Centre et à Chavannes-Centre, et développées avec Françoise Comte, professionnelle du tourisme, ces agences spécialisées dans les séjours «forme et santé» offrent, par exemple, des thalassothérapies en France ou en Tunisie. Ce
Destinations Santé, les agences de voyages de la Pharmacie Principale, sera une offre originale dans le panorama de la santé et du voyage proposant des séjours de remise en forme sous toutes les latitudes. En 2000, la société qui est devenue une enseigne reconnue pour son expertise en matière de thalassothérapie, cure thermale et séjour d’ayurveda, fête ses dix ans d’existence.
116