Le couteau suisse de la santé
C’est ainsi que le Pr Matt Walker décrit cette activité humaine, qui a un impact sur la longévité, les capacités cognitives et la mémoire, l’immunité, le cancer…
Cette activité dont l’être humain est la seule espèce à se priver volontairement, c’est le sommeil. Le manque de sommeil diminue jusqu’à 40% la capacité à mémoriser. 40% qui peuvent faire la différence entre la réussite ou l’échec à un examen. Pire, l’insuffisance de sommeil peut carrément supprimer la capacité à enregistrer toutes nouvelles informations.
Pour être en mesure de se souvenir de ce que l’on a vu ou entendu, il faut avoir dormi au minimum 8 heures, d’un sommeil de qualité. Une qualité qui, malheureusement diminue avec l’âge. Ce qui explique la baisse des capacités cognitives et de mémoire de notre cerveau avec le temps et l’apparition de démence voire même, d’Alzheimer.
Le déficit de sommeil menace aussi le cœur. Deux fois par année, 1.6 milliard de personnes en font l’expérience, avec le changement d’heure. Avec l’heure d’été, nous perdons une heure de sommeil. Cela provoque une augmentation de 25% des attaques cardiaques le jour suivant ! En hiver, au contraire nous en gagnons une et les urgences diminuent de 21%.
Et ce n’est pas tout. Après une nuit courte de 4 heures seulement, on constate une chute de 70% de notre immunité. Cela explique sans doute la grippe de fin d’année. Mais surtout, le déficit d’immunité lié au manque chronique de sommeil augmente à long terme le risque de cancer. En particulier les cancers du côlon, du sein et de la prostate.
Enfin, même nos gènes sont touchés. Après une semaine composée de nuits de 6 heures, l’expression de 711 de nos gènes est perturbée. Non seulement l’expression de nos gènes de l’immunité est diminuée, mais celle de nos gènes associés au développement des tumeurs, de l’inflammation chronique, du stress et des maladies cardiovasculaires est augmentée.
Il faut donc favoriser un sommeil de 8 heures de qualité, et pour cela : manger légèrement le soir, éviter la caféine et l’excès d’alcool, renoncer à la sieste et se coucher à la même heure chaque soir. Selon le Dr William Li, on booste son immunité la nuit en mangeant du chocolat noir (85%), des probiotiques (Lactobacillus reuteri) et en passant le fil dentaire au coucher.
Prenez soin de votre corps. Accordez-lui les 8 heures de sommeil de qualité dont il a besoin. Vous réduirez ainsi le risque qu’il ne développe les maladies citées ci-dessus à votre insu !
JPh de Toledo
Président
Cette newsletter vous a-t-elle intéressé ? Transmettez-la à vos proches si vous pensez qu’elle pourrait leur être utile.
Envoyer à un(e) ami(e)