Le sexe... c'est la santé
Ne disait-on pas, au siècle dernier, que « l’amour guérit bien des maux » ? Formidable si l’on est amoureux et que ce sentiment est… partagé. En attendant, ou pour y parvenir, et si l’on proclamait tout haut: « Le sexe, c’est la santé »
Par André Giordan, Professeur de physiologie et d’épistémologie, LDES, Université de Genève
Non, une telle affirmation n’est ni un gag ni une provocation. La santé par le sexe fait partie officiellement et le plus sérieusement du monde des recommandations de la très raisonnable OMS (Organisation mondiale de la santé). Pour les chercheurs en santé, le sexe n’est plus un sujet tabou, il est un véritable projet d’études pour éviter les pathologies et favoriser le bien-être. Et, chaque année, de nouveaux bienfaits sont mis au jour. Attention seulement au surdosage !
Il est bien des idées fausses à chasser de nos têtes ! Les apparences sont trompeuses… Quand on pense au « sexe », on songe aux films pornos avec toutes leurs déviances. La société de consommation en a fait un mythe commercial, elle le montre jusqu’à la nausée sans en favoriser la pratique, sans en vanter les vertus. En matière de capital santé, on sait qu’il ne faut pas fumer, qu’il faut boire raisonnablement, manger sainement et équilibré, prendre du repos pour ne pas trop stresser et pratiquer régulièrement une activité sportive d’intensité moyenne. Jamais, on n’associe sainement sexe et santé.
Pourtant, une vie sexuelle fréquente et épanouie est recommandée par les médecins et les pharmaciens éclairés ! Désormais, il est scientifiquement prouvé que faire régulièrement l’amour apporte de nombreux bienfaits... à notre corps et à notre moral.
C’est bon pour le physique !
L’insatisfaction sexuelle ou l’abstinence développent chez certains des pathologies. Cela est bien connu, voire ressenti. Nos désirs sexuels, mais aussi affectifs, inassouvis peuvent provoquer sur notre corps de nombreux maux, comme ils en aggravent d’autres.
On le constate au quotidien dans nombre de maladies cardiovasculaires ou digestives. Ils sont également à l’origine de rhumes, de maux de dos, de peau ou d’obésité ou de cas de maladies beaucoup plus graves, comme certaines dépressions, voire des cancers.
Alors qu’une vie sexuelle épanouie, au moins satisfaisante et pratiquée régulièrement, est toute bénéfique à notre santé, tant physique que psychique.
En premier, la pratique du sexe stimule avec bonheur la circulation sanguine. Durant « l’exercice », surtout s’il est très progressif, le sang circule mieux et alimente parfaitement les organes vitaux (cœur, artères, foie, reins).
Parallèlement, il les débarrasse des toxines liées au fonctionnement habituel. La respiration en ressent les conséquences favorables en revenant plus ample et plus calme. On connaît son rôle bienfaisant contre le stress.
C’est alors tout le système nerveux sympathique et parasympathique, celui qui régule notre organisme, qui se trouve renforcé. Notre corps est mieux à même d’affronter les agressions extérieures, notamment les attaques microbiennes.
Mais le plus important n’est pas là…
Une activité sexuelle satisfaisante est tout aussi salutaire pour le cerveau. Aucune autre activité ne déclenche autant de sécrétions d’hormones vitales que le sexe. C’est une pluie de neurotransmetteurs, comme la dopamine, la sérotonine, l’ocytocine, la vasopressine, qui déferle dans la boîte crânienne ; le taux de testostérone dans le sang, y compris pour les femmes, est renforcé.
Faire l’amour rend donc de bonne humeur et active la pensée, la mémoire et, d’une manière générale, les capacités d’apprentissage; il étire et tonifie les muscles. Et, par-dessus tout, il y a encore production de la très célèbre mélatonine, l’hormone du rajeunissement et de la longévité. Inutile de consommer ces produits au prix fort quand on peut les fabriquer soi-même!
Enfin, le retour au calme conduit à la libération des endorphines. Morphines totalement naturelles, elles conduisent à calmer toutes les tensions. L’organisme peut se mettre en état de relaxation. N’avez-vous pas remarqué qu’on s’endort plus vite après l’amour ? Voilà un excellent remède contre les insomnies ; d’ailleurs, le sommeil après l’amour est d’excellente qualité et très réparateur. Eventuellement, certains maux de tête peuvent être soulagés de la sorte. Fini l’excuse de la migraine !
Ce cocktail détonnant, au-delà de l’amélioration des performances mentales, stimule le système immunitaire, celui qui nous protège des maladies. Voilà pourquoi les pathologies diminuent... Formidable, non ! Certaines études préconisent au minimum l’amour deux fois par semaine pour réduire les risques de cancer de type hormonal dans les deux sexes. Les maladies de l’utérus, de l’ovaire et du sein se rencontrent plus souvent chez les femmes abstinentes. Chez les hommes, des éjaculations fréquentes réduisent les cancers de la prostate et les infections des testicules.
Médicalement, il est encore reconnu que l’acte sexuel augmente la vie d’une dizaine d’années environ, mélatonine oblige ! Même les gérontologues confirment qu’une vie sexuelle saine et régulière est l’un des atouts majeurs pour une vieillesse heureuse et plus longue.
Pour les femmes, et ce n’est pas négligeable, le sexe ralentit le vieillissement de la peau par une prolongation de la production d’œstrogènes. Ces hormones sont très importantes pour l’irrigation du derme et la production de collagènes. Constituant principal de l’épiderme, ces dernières molécules le rendent plus élastique, plus souple, et donc plus résistant.
Enfin, pour ceux ou celles qui atteignent l’orgasme, les apports du sexe sont décuplés. L’inondation du cerveau par les neuromédiateurs cités plus haut pendant l’orgasme a des effets très proches de ceux provoqués par des tranquillisants, sans toutefois les effets pervers.
Ce paroxysme du plaisir, en procurant une profonde relaxation, permet de prévenir les crises cardiaques. L’état d’apaisement qui en résulte restreint l’anxiété, l’angoisse, le stress, entre autres.
C’est bon pour le moral !
Nos pratiques sexuelles peuvent donc accomplir de véritables « miracles » sur notre santé. Le sexe doit-il être reconnu comme un véritable médicament, gratuit… ou presque (!) de surplus, et sans aucun effet secondaire ? Tout au plus doit-on se protéger sérieusement contre les MST (maladies sexuelles transmissibles).
Mais là, rien de plus facile, la délicate pose du préservatif peut devenir un jeu ou un préalable! Comme pour tout, pas de « fixette », pas d’abus pour une pratique déchaînée à tout prix. C’est un optimum à rechercher... Les exploits n’apportent rien de plus, bien au contraire. Pour les adeptes de l’amour sportif, un échauffement progressif est même recommandé.
Cela accepté, faire l’amour met l’individu, quel que soit son sexe, dans un état psychologique adéquat pour une meilleure qualité de vie. Avoir une vie sexuelle satisfaisante procure un bien-être et une sérénité sans pareils. Le sexe est ainsi un élément capital de l’art de vivre de l’homme et de la femme par son impact considérable sur le moral, la confiance en soi, et tout l’organisme profite de ses effets bénéfiques.
Avoir des relations sexuelles permet de s’adoucir et de se sentir bien dans sa tête et dans son corps. Il engendre même la tendresse. Donner ou recevoir des caresses constitue une source de satisfactions auxquelles la plupart d’entre nous sont sensibles. Et pour cause! Notre peau est notre sens le plus étendu, elle couvre 3 m2, mais aussi le plus riche en récepteurs. Au total, plus d’un million et demi sont répartis sur toute la surface corporelle! La main en concentre un très grand nombre, jusqu’à 140 par cm2.
C’est bon pour le couple !
Pour ceux qui souhaitent perpétuer un couple, le sexe est bien sûr un élément clé de sa réussite et d’une vie plus longue ! C’est indéniable quand on accepte que les désirs, les fantasmes soient forcément différents. Il est tout à fait normal que chaque partenaire ne soit pas en phase de désir sexuel au même moment et de la même manière.
A chacun, selon ses envies, de trouver son propre équilibre sexuellement satisfaisant pour les deux, afin d’en retirer tous les aspects bénéfiques sur la santé. Certes, il est très agréable d’avoir des désirs simultanés. Mais, sur la durée, rien n’est jamais automatique… Cela se cultive ! Il faut tenter de bien connaître l’autre et d’organiser un environnement qui provoque des désirs chez l’être choisi.
Par exemple – c’est selon – un petit dîner, un bain, des massages ou encore lire ensemble des nouvelles érotiques. Et pourquoi pas quelques aventures !
Et pour ceux qui ne recherchent que l’amour, le grand (!), la sexualité peut être la voie, au lieu d’une fin en soi. Des chercheurs ont découvert une molécule appelée ocytocine, responsable de la sensation intense de plaisir lié à l’orgasme. Cette substance permettrait d’éprouver ultérieurement de l’amour pour une autre personne, en tout cas de l’attachement.
Une activité à valoriser
Fini donc d’associer le sexe à la gaudriole, les sex-shops ou la promotion canapé. Le sexe n’est pas seulement un petit plaisir, il est à considérer sérieusement comme un élément préventif pour notre bien-être! L’école, les médias et, d’une manière générale, la culture se devraient de le valoriser, comme d’autres civilisations l’ont vivement favorisé en d’autres temps et autres lieux.
Le sexe devrait même faire partie des activités de ressourcement de la personne. Prenons le pari que, en 2020, les assurances proposeront des « séminaires sexe », comme elles offrent des cures thermales. Pour nos politiques en manque d’idées: le trou de l’assurance ou de la sécurité sociale serait ainsi rapidement comblé…
Même, les pharmacies devront le promouvoir au même titre que les produits naturels de santé. Une gamme complète d’huiles de produits de massage, d’incitants et d’accessoires adaptés aux goûts de chacun serait la bienvenue.
Et si, au lieu d’envahir les salles d’attente des médecins au moindre petit bobo, vous recherchiez avec qui (se) faire des petits câlins… couchés ou pas, dessous ou dessus la couette (selon vos goûts) !