La méthode Grinberg
La devise de la Méthode Grinberg pourrait être : aide-toi toi-même ! A la fois technique du toucher et outil de développement personnel, cette approche vise à accroître nos perceptions et notre attention à nous-mêmes pour améliorer notre qualité de vie.
Par Patricia Bernheim
Tout commence par une énorme frustration : celle d’Avi Grinberg lorsqu’il constate que ses patients, hospitalisés pour des maladies chroniques, deviennent entièrement dépendants de lui pour leur bien-être. Après avoir récupéré, ils retournent chez eux, puis reviennent quelques mois plus tard, le plus souvent dans un état encore plus piteux.
Or, pour Avi Grinberg, il ne fait aucun doute que le meilleur médecin est le patient lui-même. Le problème, c’est que ce dernier ignore souvent ce qu’il peut faire pour aller mieux ! Qu’à cela ne tienne. Dans les années 1970, il abandonne son rôle de thérapeute et devient enseignant de sa propre méthode. Il l’a élaborée à la suite de diverses initiations à la méditation, au yoga, aux arts martiaux et après avoir étudié différentes techniques de massage, de développement personnel ainsi que l’acupuncture. Son idée maîtresse : les patients doivent s’impliquer dans leur processus de guérison s’ils veulent guérir.
Pour leur venir en aide de manière durable, pour les rendre autonomes, il s’agit donc de leur transmettre les outils qui leur permettent de réaliser leur vie pleinement, essentiellement par la redécouverte du corps et de son potentiel. Dans un premier temps, il leur apprend à ressentir leur corps, à être attentifs à la manière dont ils l’utilisent et aux postures qui entraînent douleur ou mal-être. Puis, il leur enseigne comment les corriger, de manière à améliorer leur qualité de vie et leur niveau de bien-être.
La première séance
Dans la Méthode Grinberg, les pieds jouent un rôle central. C’est donc sur eux que le praticien se penche d’abord pour une analyse. Ce qu’ils disent de nous, de notre attitude face à la vie, de nos renoncements ou de notre épanouissement est vraiment troublant. Inutile de tricher : ils révèlent les schémas, physiques et mentaux, dans lesquels nous sommes enfermés.
Dans une deuxième temps
Le praticien propose des "corrections", soit un programme personnalisé basé sur le toucher, des exercices, des mouvements et la respiration, à expérimenter d'abord en cabinet, puis dans la vie quotidienne. A l'opposé des techniques où le patient est passif, cette approche exige donc une implication personnelle.
Paix et légèreté
Récupérer des qualités naturelles du corps, telles que la respiration, la concentration, le mouvement, la souplesse, la force, l’endurance, la digestion, le sommeil ou la vitalité, permet des changements surprenants et efficaces dans la vie quotidienne. Cela nous amène petit à petit un mieux-être et nous apprend à mobiliser notre propre énergie pour guérir.
Certes, les symptômes, à l’instar des migraines, maux de dos ou autres petites douleurs chroniques, ne disparaissent pas tout de suite : changer un comportement prend du temps. Les bienfaits immédiats sont néanmoins présents grâce à une sensation de paix et de légèreté ressentie durant et après la séance.
C'est bon pour nos os, nos articulations et nos muscles
La Méthode Grinberg se pratique individuellement. La plupart des praticiens proposent aussi des cours thématiques en groupe, par exemple sur le stress ou la timidité.