Faire des économies en matière de santé avec les génériques sans faire de sacrifices

Les primes des caisses-maladie suisses vont à nouveau augmenter en 2019. Les dépenses de santé grèvent le budget de nombreuses familles. Des mesures permettant de réaliser des économies sont donc plus que jamais nécessaires. Le recours aux génériques constitue aujourd’hui un excellent moyen de réaliser des économies sans que les patients aient besoin de faire des concessions sur la qualité.

Les génériques contiennent les mêmes principes actifs que les préparations originales plus coûteuses et sont équivalents à celles-ci sur le plan de la qualité et de la sécurité. Ils contribuent fortement à réduire les coûts de la santé en Suisse. Leur prix plus modique par rapport à l’original et la plus forte concurrence que leur introduction sur le marché pharmaceutique suscite conduisent à des économies directes et indirectes d’environ un milliard de francs par an. Mais leur potentiel d’économies est encore loin d’être épuisé. Seul un médicament original sur deux, disponible sous forme de générique, est actuellement substitué par un médicament générique. Selon l’association professionnelle Intergenerika, l’utilisation systématique des génériques pourrait permettre de générer une économie supplémentaire d’eviron 220 millions de francs chaque année.1

1www.intergenerika.ch/wp-content/uploads/2018/02/Effizienzbeitrag-der-Generika-2017_Edition-2018_final.pdf

Pourquoi payer plus?

Un grand nombre de patients ne savent pas que leur médicament est également disponible sous la forme d’un générique plus avantageux. C’est la raison pour laquelle Mepha Pharma, le leader des fournisseurs de génériques en Suisse, s’engage à montrer les avantages des génériques à la population, en collaboration avec de nombreuses pharmacies. Divers guides informatifs ont pour objectif de lever les éventuelles réticences à l’égard des génériques.

De préférence dès le début du traitement

Pour la plupart des médicaments originaux disponibles sous forme de génériques, le passage de l’original à l’alternative plus avantageuse est possible sans problème. Il n’est pas nécessaire pour cela de renoncer à la qualité. Afin d’exploiter pleinement le potentiel d’économies lié aux génériques, il serait cependant judicieux de prescrire des génériques aux patients dès le début de leur traitement. Mepha Pharma fait appel à la responsabilité individuelle des patients. Selon Andreas Bosshard, General Manager de Mepha Suisse SA: «Nous ne pouvons pas nous plaindre de l’augmentation des primes des caisses-maladie sans en parallèle exploiter toutes les mesures d’économie possibles pour lesquelles nous n’avons à subir aucun compromis qualitatif en termes de soins de santé.» Cela vaut toujours la peine de demander un générique au cabinet médical ou à la pharmacie. Pour les génériques de Mepha, la quote-part n’est que de 10%.


Demander des génériques à la pharmacie permet non seulement de réduire les coûts de la santé, mais également de réaliser soi-même des économies.

Liberté de choix et qualité

Le marché suisse des génériques se caractérise par une très haute qualité. Contrairement à d’autres pays européens, les fournisseurs suisses de génériques sont légalement tenus de proposer un générique dans les mêmes dosages, les mêmes formes galéniques et les mêmes conditionnements que ceux de l’original correspondant. Chez nous, les patients peuvent ainsi profiter d’un traitement individuel sur mesure. En outre, ils ne sont pas contraints de prendre le générique le moins cher, comme dans les pays très bon marché, mais peuvent choisir librement leur médicament. Dans de nombreux pays, les génériques ne sont disponibles que dans des dosages et formes galéniques limités.

Les médicaments à l’arc-en-ciel

L’assortiment de Mepha comprend plus de 230 génériques disponibles dans 1049 présentations et qui sont le plus souvent de 10 à 70% plus avantageux que les originaux correspondants. Les génériques de Mepha sont efficaces pour traiter presque toutes les affections les plus fréquentes. En outre, Mepha offre plus de 50 guides gratuits portant sur différents thèmes de santé.

Cela vaut la peine de demander des génériques de Mepha.

Plus d’informations: www.mepha.ch